Baz'art  : Des films, des livres...
9 novembre 2016

Le jour où j'ai (presque) interviewé Catherine Deneuve ....

 1151-catherine-deneuve-379x0-2

 Petite question simple à une réponse qui l'est pas moins  : lorsqu'un samedi matin,  alors que vous prenez tranquillement votre café, et à peine remis de ce moment magique avec Vincent Delerm dont j'ai relayé le compte rendu en deux semaines, vous recevez un sms indiquant peu pou prou cela " ça vous dirait d'aller interviewer Catherine Deneuve en conférence de presse pour la remise du Prix Lumière?", qu'est que vous faites?

Bien, vous, je sais pas, mais moi, d'abord, je me ressers un peu de café -bien noir le café, avant de répondre pour être certain d'avoir bien lu, et ensuite, vous répondez ce que tout être normalement constitué peut répondre à ce genre de questions :... ah non, ca me dit pas du tout...  "euh, oui bien sûr que ca me dit, on fait comment exactement ? "

Et même les loulous à qui vous aviez promis de les amener au Musée de la Miniature pour voir l'expo "Ma vie de courgette"- (une expo qu'on a quand même fait quelques heures après comme vous le savez déjà ) seront compatissants : ils savent qui est Catherine Deneuve, ils ont vu l'affiche dudit festival dans les toilettes (bah oui, j'ai plus trop de place pour les affiches dans les chambres et puis ca fait un peu ado les affiches de films dans les chambres j'avoue)..

Bref, ni une ni deux, on prend la veste et la carte TCL pour aller foncer à l'Institut Lumière où vous attendent quelques médias- et pas des moindres, carrément les plus gros titres de presse écrite, audiovisuelle français et même les internationaux- pour assister à cette conférence de presse forcément mémorable, et pour moi la première à laquelle je peux assister depuis celle de Loach en 2012.

 

deneuve

Et je m'aperçois du reste, en relisant ce compte rendu de conférence de presse que les années passent et  les dilemnes cornéliens  restent les mêmes, puisqu'en 2012 c'était à une autre ballade culturelle avec mes enfants - l'avant première du jour des corneilles prévue au programme à la même heure- que j'avais du sacrifier pour interroger le plus grand cinéaste anglais vivant...

Et les similitudes avec la conférence du cinéaste anglais doublement palmé n'en resteront pas là:  en effet, comme pour Loach, j'ai assisté à cette conférence de presse du prix Lumière 2016 avec énormément d'humilité- euh oui, ca peut m'arriver d'en avoir encore un peu en réserve si jamais mes proches se posent la question- et d'admiration pour ce Prix Lumière tant Madame Deneuve en impose énormément dès son apparition.

Ce profond respect inspiré par la filmographie et l'élégance de notre plus grande comédienne française se sentait dès  qu'elle a posé ses pieds dans la salle de presse; la très grande majorité des journalistes spécialisés présents semblaient particulièrement prévenants au moment de poser leur questions à la Reine Catherine..

 14oct-remise-prix-lumiere-deneuve-jeanlucmege-9713

 De mon côté, j'avais dans mon escarselle une ou deux questions que j'aurais bien aimé lui poser, à Madame Deneuve, évidemment.

J'aurais notamment aimé sonder ses impressions sur le fait que, dans la rétrospective  choisie par l'Institut, il n'y avait que des films datant d'avant les années 2000- le plus récent était "Le vent de la nuit" de Philippe Garrel, alors même qu'elle a continué ces dernières années de tourner de très beaux films avec de grands cinéastes comme  Desplechin, Ozon, Lars Von Trier, Honoré (si si j'assume n'en déplaise à certains), voire Bercot ou Salvadori... J'aurais ainsi bien aimé savoir si elle partageait aussi cette idée assez commune qu'un film doit attendre plusieurs décennies avant de s'imposer dans la mémoire cinéphilique commune,  mais  à vrai dire, je n'ai pas trop osé m'exprimer devant ce parterre de médias bien célèbres...

Il faut dire aussi que Thierry Frémaux, assis à la droite de Catherine, semblait un peu monté sur ressort- qui a dit comme d'habitude?- et que cette question, mine de rien, était finalement plus destinée à lui et à son équipe de programmation qu'à Madame Deneuve en personne, j'ai donc trouvé plus sage de la garder pour moi..

J'ai donc préféré savouer ce moment privilégié en simple spectateur goutant à chaque fois l'intelligence des questions- on est loin de certaines avant premières dans un multiplexe ou les questions des spectateurs sont parfois un peu ( beaucoup?) terre à terre et évidemment encore plus celles des réponses, tant Catherine Deneuve, je le savais bien évidemment déjà,  est un être très cultivée et très spirituelle qui ne parle jamais pour ne rien dire..


deneuve 2

Voici donc un florilège, non exhaustif, comme on dit, mais un  échantillon assez représentatif  tout de même des propos que Madame  Catherine Deneuve  a tenu lors de cette conférence de presse du 15 octobre  dernier, notamment  au sujet du prix Lumière qu'elle venait de récolter,  mais aussi et surtout de sa filmographie et de ses rôles marquants..  : 

" J'ai voulu  rendre hommage à Raymond Depardon et j'ai dédié mon prix Lumière à tous les agriculteurs de France tout simplement parce que j'avais opté pour  le film de Depardon "Profils Paysans "dans les films que j'avais sélectionné lors de la retrospective de mon choix et parce que j'ai toujours été très sensible à cette corporation, à cette vie très dure que cette profession doit subir tous les jours;  je trouve qu'on en parle pas assez et c'était pour moi une occasion de les saluer.. "

Afficher l'image d'origine

 "Je vois beaucoup de choses au cinéma encore aujourd'hui , beaucoup de films français bien sûr, beaucoup de films asiatiques aussi,. J’ai vu Strangers de Na Hong-jin, j’aime beaucoup le réalisateur chinois Jia Zhangke, j’aime beaucoup le cinéma asiatique. Mais j’aime beaucoup le cinéma français parce que ça reste quand même ma langue, il y a quelque chose qui est unique, et quand c’est réussi, c’est quelque chose qui vous transporte totalement. »

"François Truffaut aimait beaucoup les actrices, les acteurs, le cinéma, c’était sa passion, sa vie. Lui trouvait le cinéma beaucoup plus intéressant que la vie, notre discussion était toujours là-dessus, moi je trouvais que la vie était beaucoup plus intéressante que le cinéma. On allait au cinéma ensemble. C’était vraiment un directeur d’acteurs formidable, il était tellement passionné. »

« Ma grande chance a été de tourner avec des réalisateurs vraiment importants assez jeune, à mes débuts dont jacques Demy qui m'a de suite fait confiance, ce que je n'oublierais jamais"..

les-demoiselles-de-rochefort

" Je me penche que très rarement sur mon passé, mais ne pas avoir tourné avec Alfred Hitchcock alors que j'ai eu un projet avec lui, cela fait partie de mes grands regrets."

"Je ne m'explique pas vraiment pourquoi je tourne encore autant, je viens de tourner encore trois films en une année, j'ai toujours pas mal de propositions donc j'en profite, mais je veille à ne pas tomber dans certains types de rôles un peu trop faciles comme jouer des grands mères un peu farfelues comme on m'en propose parfois".

"Au sujet de mon second film tourné  avec Delon (Le Choc, Robin Davis 1982), je dirais simplement que les belles histoires n'ont pas d'histoires, mais les mauvaises histoires non plus, on a raté ce rendez vous ensemble, je le regrette, mais c'est comme cela..."

Alain Delon et Catherine Deneuve dans

" J'aime beaucoup Lyon, une ville que je trouve très mystérieuse avec beaucoup d'histoires dans ses rues... j'ai tourné trois fois à Lyon (La sirène du mississipi, Les voleurs, Après lui) et j'ai toujours aimé tourner dans cette ville"...

"Le tournage de "Drôle d'endroit pour une rencontre" ne s'est pas bien passée, en effet, notamment à cause de problèmes avec le réalisateur dès les premières semaines de tournage... cependant j'aime beaucoup ce film..."

"Cette image de femme distante glacée, de feu sous la glace, je ne la contrôle pas..j'imagine que c'est lié à une attitude que je renvoie..en même temps grâce à elle, il y a des choses qu'on ne me demande pas, des gestes que les gens ne se permettent pas avec moi et qu'ils peuvent se permettre avec d'autres...et j'avoue, c'est très bien comme cela..."

 " Les acteurs sont avant tout des interprètes. Mais par les choix qu’on a faits, les réalisateurs avec lesquels on a voulu tourner, les personnages qu’on a voulus incarner, oui peut-être. C’est ce qu’il y a de plus difficile, les choix. On choisit principalement en fonction de l’histoire et du réalisateur.»

Une phrase qui a cloturé de fort belle manière cette conférence de près de 45 minutes et qui, du coup, m'a confirmé sur le fait que j'avais eu raison de ne pas forcément prendre la parole ce samedi matin et de me contenter de boire chacune des paroles de Madame Deneuve, pour un moment magique que je n'oublierai évidemment pas de sitôt...

 

Commentaires
M
Quel veinard ce Philippe!!!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 856 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés