Silence on tourne : la nouvelle pièce hilarante et jubilatoire de Patrick Haudecoeur
La pièce :
Une équipe de cinéma a investi un théâtre pour le tournage d’un film. Aujourd'hui on tourne la séquence du mari trompé qui interrompt une représentation pour tuer l’amant de sa femme qui est dans la salle. Au cours du tournage on va découvrir plusieurs choses : André Coutot, producteur véreux, demande une fois de plus de l’argent à Rose, son épouse, pour rembourser ses dettes de jeu aux frères Lucciano… qui s’impatientent.
Elle refuse. Francis, le réalisateur, est amoureux de la jeune actrice, Lola, qui le quitte pour un autre. Dévoré de jalousie, il s’est promis de démasquer cet autre pour lui faire la peau. Philippe, l’éternel second rôle, est prêt à toutes les crapuleries pour faire décoller sa carrière, et Batistin, l'assistant-réalisateur, doit ménager les uns et les autres d’autant qu’il rêve de réaliser son premier film avec Lola dans le rôle principal.
Notre avis :
Il y a trois ans, lors d'une de mes virées culturelles parisiennes, j'étais allé voir la pièce "Thé à la Menthe ou T'es Citron", une pièce de Patrick Haudecoeur , récompensée du Molière de la meilleure pièce comique en 2011. Une pièce qui faisait alors le plein tous les soirs , les spectacteurs qui en ressortaeint avaient eu largement leur dose de rire et de bonne humeur qu'ils étaient venu chercher.
De mon côté, si j'avais trouvé le spectacle divertissant mais hélas pas si hilarant que j'aurais pu l'espérer, j'avais envie d'accorder une seconde chance à cet auteur que d'aucuns considèrent comme un des meilleurs auteurs comiques vivants et qui avant Thé à la mente ou t'es citron avait connu un autre succès tout aussi retentissant avec Frou-Frou-les-Bains.
Ainsi, je fus très heureux de voir que la toute nouvelle pièce de Patrick Haudecoeur, était à l'affiche d'un théâtre lyonnais aved un spectacle inédit, qu'il n'a pas encore joué sur Paris ( pour une fois que les provinciaux sont privilégiés à ce niveau :o)...
Cette pièce, c'est "Silence on tourne", que le Théatre de la Tête d'Or- que j'ai découvert à cette occasion- propose pendant deux mois, jusqu'au 14 janvier 2017,ce qui permettra à tous les amateurs de théâtre comique mais pas abetissant de profiter de la grande qualité d'écriture de Patrick Haudecoeur.
Une qualité d'écriture qui est d'autant plus manifeste dans ce silence on tourne que Haudecoeur a été assisté par Gérald Sibleyras auteur notamment d'un Un petit jeu sans conséquence, qui cinq, dont celui de la Meilleure Création et celui de la Meilleure Pièce du Théâtre Privé..
Bref un alliage de deux talents confirmés du spectacle comique qui était sur le papier forcément aguichant et qui remplit toutes ses promesses et bien au delà, tous les spectateurs réservant un accueil particulièrement enthousiaste à l'équipe de comédiens qui s'en donnent à coeur joie .
En effet, cette nouvelle pièce qui nous raconte les affres d'une équipe de cinéma délirante, en plein tournage où rien ne se passe comme prévu, est jubilatoire de bout en bout et fait se tordre de rire un public particulièrement hilare d'un bout à l'autre de la représentation.
Un récit qui s'enchaine parfaitement, avec des dialogues aux petits oignons, des personnages attendus ( le producteur ruiné, le metteur en scène qui s'entiche de la jeune première, l'assistant réalisateur qui se rêve calife à la place du calife) mais qui évitent la caricature ( ce qui n'était pas forcément le cas dans Thé à la mente ou t'es citron) et les péripéties déclenchent des rires en cascades pour le plus grand bonheur des spectateurs qui n'en demandent pas moins .
La trame pourrait être prévisible : on se doute bien que l'ensemble des protagonistes de ce tournage fou doivent compter avec des imprévus et voir les catastrophes s'enchaîner, mais l'ensemble est fait avec un sens du récit et un tempo comique et des comédiens qui défendent à fond leurs personnages, bref un professionnalisme et une implication qui ne peuvent que ravir et séduire ..
Et cerise sur le gateau, la pièce renverse des surprises inattendues- un orchestre de musiciens qui fait partie intégrante de l'histoire, on sent la patte d'Haudecoeur et son gout pour les opérettes- et surtout sans tout dévoiler pour ne pas gacher la surprise, chaque spectateur de la pièce, chacun joue une partie non négligeable avec un rôle de figurant qui pourrait être un peu plus que cela..
Au final, un moment de divertissement intelligent et très réussi que je ne peux que vous conseiller pendant le bon mois qu'il est encore à l'affiche sur Lyon.. et pour les parisiens aussi dès qu'il sera à l'affiche d'un des nombreux théâtres que la capitale possède.
Crédit Photo : Bernard Richebé
Silence on tourne- Théâtre de la Tête d'Or du 17 novembre 2016 au 14 janvier 2017
Avec Isabelle SPADE, Philippe UCHAN, Patrick HAUDECOEUR, Nassima BENCHICOU, Jean-Pierre MALIGNON, Stéphane ROUX, Véronique BARRAULT, Adina CARTIANU, Gino LAZZERINI et Patricia GRÉGOIRE
Musiciens Jean-Louis DAMANT, Jean-Yves DUBANTON
Décors Jean-Michel ADAM
Costume Juliette CHANAUD