Baz'art  : Des films, des livres...
2 janvier 2017

Les 10 fims que j'attends le plus en 2017!!

 collagefilmsattendus

Chaque année qui commence porte avec elle son lot de craintes et d'espoirs en tous genres, que résume bien une nouvelle année cinéma, qu'on souhaite évidemment plus chargée en bonnes qu'en mauvaises surprises.

Et cette année 2017, alors, comment se présente-elle? Voilà ce que je vous propose de voir dès aujourd'hui , avec cette fameuse lite des 10 films dont j'attends le plus parmi tous ceux qui sont déjà annoncés, dans un stade plus ou moins avancé.

 L'an dernier, j'avais mis un peu plus de temps à vous donner cette liste des dix films de l'année, et, en la redécouvrant cette année, je me suis aperçu que, dans cette liste figurait trois longs métrages qui devaient sortir en 2016 et qui finalement, pour des raisons diverses, ne sont distribués qu'un an après.

Du coup, c'est logique de retrouver ces trois là , car j'ai toujours autant envie de les voir, et c'est pas (seulement) parce que j'avais la flemme d'en choisir trois nouveaux..

 Ce qui est certain, c'est que cette année encore, c'est une belle profusion de beaux films qui s'annonce et il a ainsi été très délicat de n'en sélectionner que dix:

 1.  Les Fantômes d’Ismaël”,  d’Arnaud Desplechin- sortie indeterminée

 

fantomesisamel

Le nouveau film d’Arnaud Desplechin réunira à l’écran Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Louis Garrel et son partenaire fétiche Mathieu Amalric qui  campera le rôle titre du film.

 “Les Fantômes d’Ismaël” s’intéressera à la vie d’un jeune cinéaste, dont le tournage du nouveau film sera perturbé par le retour d’un ancien amour.

 Arnaud Desplechin décrit les personnages de son nouveau film comme plus “matures”, “furieux” et “colériques” que ceux de ses précédents films. pour un film qu'on devrait retrouver en sélection  officielle de Cannes, deux ans après que son magnifique trois souvenirs de ma jeunesse fut injustement écarté de la sélection de Thierry Frémaux et son équipe..

 2.Orpheline, Arnaud des Pallières ( 29 mars 2017)

 

orphelineTrois ans après l'audacieux et contemplatif «Michael Kolhaas», qui avait fait chavirer la croisette où il était en compétition officielle, le cinéaste à l'univers particulièrement singulier et personnel Arnaud des Pallières réunit  pour son nouveau film un casting d'enfer composé  notamment d' Adèle Haenel , Adèle Exarchopoulos ,Gemma Aterton et Jalil Lespert pour ce très attendu Orpheline».

Co-écrit avec Christelle Berthevas, ce long métrage produit par Les Films Hatari et Les Films d'ici se présente comme l'histoire d'une femme à quatre âges de sa vie.

Arnaud des Pallières explique : «Devant le projet d'Orpheline, j'éprouve le sentiment d'avoir à mettre mon travail au service d'une histoire qui est plus qu'une fiction et ne m'appartient pas. Celle de la lutte d'une femme pour sa vie, sa liberté et son identité». ...

Assurément ambitieux et prometteur..

 

 3. Thelma; Joachim Trier ( sortie indeterminée)

1247884_Thelma

Révélé par le superbe Oslo 31 août, le réalisateur norvégien Joachim Trier a ensuite réalisé Back Home, un film que j'avais adoré  à la toute fin de 2015   et qui malheureusement n'avait rien eu lors de son passage dans la compétition cannoise. 

Gros attente devant son nouveau projet. dont on ne sait pas grand chose, à part qu'il s'agit d'un thriller fantastique intitulé Thelma.

Ce film serait centré sur une jeune femme qui ignore tout des effrayants pouvoirs qu'elle possède. Thelma aura recours aux effets spéciaux  tourné en Norvège, à Oslo, l'automne dernier..

Sera-t-il fini à temps pour la croisette?  : les paris sont ouverts?

 4. Loving, Jeff Nichols ( 15 février 2017)

loving-film-review

Midnight Spécial (qui faisait partie de mes films attendus de l’an passé ) m' avait certes profondément ennuyé  lors de sa sortie en mars dernier , et ce Loving sélectioné en compétition officielle à Cannes a laissé plutô mitigé les festivaliers mais je continue à porter beaucoup d'espoirs en Jeff Nichols, le cinéaste des cultes "Mud" ou "Take Shelter."

Le film s’inspire d’un documentaire de 2011 produit par HBO dans lequel la documentariste Nancy Buirski chronique l’histoire de Richard et Mildred Loving, un couple interethnique qui se maria en  1958 en défiance de la loi d’intégrité raciale alors en vigueur aux États-Unis.

Si elle se solda par une arrestation et un exil, l’histoire des Loving n’en devint pas moins le catalyseur d’un débat vivace, qui aboutit, en 1967, à un arrêt de la cour suprême autorisant le mariage entre noirs et blancs.

Un beau film américain mélangeant petite et grande histoire, cela fait forcément envie, non?

Découvrez la bande-annonce de LOVING de Jeff Nichols.

 

5. Le secret de la chambre noire ; Kiyoshi Kurosawa ( 22 février 2017)

secret-de-la-chambre-noire-1Première production française pour le réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa  dont le  cinéma étant particulièrement hanté par des sujets profondément japonais (La Bombe, le déterminisme, les fantômes, le poids du passé et la peur du futur), on est particulièrement curieux de savoir quelle sera l’interaction avec notre culture française.

Au casting, Tahar Rahim, Olivier Gourmet, Mathieu Amalric, Malik Zidi, et Constance Rousseau dans le rôle de la fameuse femme de la plaque argentique.Très curieux de voir comment l'univers si sinuglier de cet auteur japonais a pu se mélanger à un casting bien franco francais...

Le Secret de la chambre noire - Bande annonce

6 . The Lost city of Z; James Gray ( sortie 15 mars 2017)

Lost-City-of-ZComme Loving, ce film de Gray, sans doute  mon cinéaste vivant préféré était dans la sélection de l'an passé, mais il n'a jamais réussi à être fini dans les temps pour 2016. En fait,  Il aura fallu près de 7 ans au réalisateur James Gray (La Nuit nous appartient, The Immigrant) avant que le film ne voit enfin le jour,et  de débarquer sur les grands écrans en mars prochain.

Avant même la parution de The Lost City of Z, de David Grann, en 2009, Brad Pitt avait déjà acheté ses droits d'adaptation. Après de nombreux retards à l'allumage, il a enfin permis à  James Gray de tourner cette expédition mystérieuse en pleine jungle dans les années 1920 avec un casting de choix :  Charlie Hunnam (la star de Sons of Anarchy), Sienna Miller (American Sniper), Robert Pattinson  pour un film d'aventure à l'ancienne auquel le génial cinéaste de Two Lovers et la nuit nous appartient devrait donner sa griffe inimitable

Ce qui surtout passionnant,  c’est de voir comment ce film, si différent sur le papier par rapport à ce qu’il a pu faire jusque là, va s’inscrire dans sa filmographie. pour un film qui ne sera donc pas présenté lors du prochain film de Cannes. puisque The Lost City of Z,sort trois mois plus tot.. en même temps au moins, on le verra avant et puis Gray rentre toujours bredouille de Cannes, donc..

7.Moonlight, Barry  Jenkins  ( 1er février)

 

moonlight1

Comme The Birth of a Nation- que j'aurais pu mettre dans cette sélection si je l'avaiis pas déjà vu en avant première en 2016, Moonlight fait aussi sensation en ce moment aux États-Unis. Et le film se place dans la liste des favoris pour les nominations aux Oscars qui auront lieu le 24 janvier.

Partout où il est présenté, le film de Barry Jenkins marque les esprits et du coup pas de surprise quand on voit qu’il a été nommé à 5 reprises aux Golden Globes  avec notamment un acteur principal Mahershala Ali qu'on dit extraordinaire.

Autant dire que pour un premier film, Jenkins frappe fort  et on a très hate de voir le résultat sur grand écran...

 

8.Chez nous; Lucas Belvaux  ( sortie 22 février)

 

cheznous

Très attendu aussi le nouveau long métrage du Belge Lucas Belvaux, trois  ans après le très réussi  Pas son genre qui avait fait partie de mon top ten  2014  et connu un assez beau succès avec 350.000 entrées en salles, le cinéaste retrouve Emilie Dequenne.

Chez nous, un film de fiction sur la montée du FN, sujet sulfureux a également dans son casting . André Dussollier, Catherine Jacob et Guillaume Gouix complètent l'affiche. 

L'histoire :  Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales...
Encore un beau dosage entre romanesque et chronique sociale et politique à prévoir..

9 Un jour dans la vie de Billy Lynn; Ang Lee ( 25 janvier)

billylin,

Le cinéaste légendaire de "Brodeback Moutain" le sino-américain Ang Lee adapte sur grand écran le roman satirique “Un jour dans la vie de Billy Lyn" écrit par Ben Fountain,

En 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d’un régiment d’infanterie en Irak victime d’une violente attaque. Ayant survécu à l’altercation, il est érigé en héros, ainsi que plusieurs de ses camarades. Et c’est avec ce statut qu’ils sont rapatriés aux Etats-Unis par l’administration Bush, qui désire les voir parader au pays… avant de retourner au front.

Un film tourné en très haute qualité. En 3D en 4K (très haute résolution) et à 120 images par seconde.

Plus qu’une démonstration une volonté d’immersion dans l’action au plus près des personnages.

          

  10 La La Land; Damien Chazelle ( sortie le 25 janvier)

la-la-land-sliderEt on finit par la créme de la crème  et du troisième film que j'espérais éperdument en 2016, ce  La La Land a visiblement  tenu toutes ses promesses en faisant un  buzz total lors du Festival de Venise où il était présenté...

 Encore un coup de maitre à prévoir pour l’épatant cinéaste de Whiplash  pour ce mélodrame entêtant déchiré entre l’âge d’or d’Hollywood et son legs. Ballet virtuose qui nous projette au cinéma d'antan, celui des années 50 et 60 où la couleur, convoquant Gene Kelly et Jacques Demy

La La Land raconte l'histoire de deux doux rêveurs - elle est une actrice débutante, il est un pianiste de jazz un peu prétentieux - qui tombent amoureux à Los Angeles.

Dans le rôle des amoureux: Ryan Gosling et Emma Stone, qui se retrouvent après Crazy Stupid Love. J.K. Simmons, dont la performance dans Whiplash a été particulièrement remarquée (et oscarisée), est aussi de la partie.

 

 D'autres longs métrages prévus en 2017 auraient pu prétendre à figurer dans cette sélection, comme "Logan Lucky" qui signe le grand retour  de Steven Soderbergh au cinéma, "Silence" de l'immense Martin  Scrorsese ,  ou  bien" Happy End-" qui malgré son titre ne devrait pas être un feel good movie car réalisé par le super sérieux Michael Haneke, candidat probable à une troisième palme cannoise ...

Curieux aussi de voir le Sean Penn tant lynché à Cannes dernier, et qui risque, hélas, de connaitre une belle sortie technique comme le Nos Souvenirs de Van Sant en 2016...

Qui sait, peut etre que ces films, et sans doute plein d'autres  à la plae, figureront à mon top ten prévu dans ... un an si tout se déroule bien!!.

 

Commentaires
A
LA LA LAND me dit énormément, ayant adoré Whiplash.<br /> <br /> Parfait cet article, je me note les films à ne pas louper !
Répondre
M
Merci Filou pour cet article, qui me permet de faire des découvertes et de prendre des notes car je n'avais pas encore eu le temps de me pencher sur les sorties ciné 2017!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu la chance de voir en 2016 2 films de ta sélection : <br /> <br /> - "Orpheline", que j'avais beaucoup aimé lorsque je l'ai vu aux Oeillades d'Albi (http://www.mylittlediscoveries.com/2016/11/les-oeillades-2016-20e-festival-du-film-francophone-d-albi.html) <br /> <br /> - et "Loving", vu à Cannes et qui m'avait laissée vraiment de marbre...<br /> <br /> <br /> <br /> Ayant adoré "Whiplash", j'attends impatiemment "La la land", et j'irai certainement voir "Chez nous" car j'adore Emilie Dequenne et "Pas son genre" m'avait beaucoup plu.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt!
Répondre
V
Merci pour ces infos. J'avais adoré le roman de Ben Fountain. Et j'ai très envie de voir lala land.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés