Baz'art  : Des films, des livres...
17 janvier 2017

Le divan de Staline ( critique) : Tsar sous hypnose...

 

 

divanstalineaffiche

 Mercredi dernier,  est sorti - dans une petite combinaison de salles-dues surement au sujet et au faible succès rencontré par ses deux premiers films de réalisatrice- le troisième long métrage de l'immense Fanny Ardant  "Le divan de Staline " , que j'ai pu voir en salles dans la foulée.

Ce film est en fait une adaptation du roman de Jean-Daniel Baltassat, qu'on avait aprement défendu lors de sa parution  au Seuil en  septembre 2013.

Palais de Likami en Géorgie automne 1950,Danilov jeune artiste  moscovite de 27ans est « invité »par Staline, a présenter un projet de peinture à la gloire du petit père des peuples :  un Staline vieillissant cherche à se reposer dans une résidence secrète en compagnie de sa maîtresse Lidia, jouée par Emmanuelle Seignier, alors qu'un jeune peintre vient lui présenter ses projets pour un monument à sa gloire.

divan

Unité de temps, unité de lieu,dans l’immense demeure de la station thermale de Borjomi , une sorte de théâtre d’ombre va alors se jouer. Guidé par Lidia Semionova, la  maitresse - un peu lasse- jouée par une étonnante Emmanuelle Seigner- du tyran, Danilov va s’approcher très près, trop près, du pouvoir.

Le film- comme le livre- revient sur la relation qu'a entretenue Staline avec un jeune artiste, incarné par l'acteur montant de la nouvelle génération Paul Hamy.

Sous la forme d'un conte philosophique, psychanalytique- comme le titre l'indique  clairement- et métaphysique, Fanny Ardant essaie de sonder avec une ambition vraiment louable une exploration du rapport entre le pouvoir et l'artiste.

Une des passionnantes questions soulevées par le film est de savoir comment fait-on pour  un artiste qui fricote avec le pouvoir pour ne pas perdre son âme? 

JPEG - 355.6 ko

Pour répondre à cette question et à d'autres que soustend son film, Fanny Ardant ne cherche jamais le réalisme ( c'est pourquoi tous les comédiens parlent français et jamais russe) et développe un univers presque onirique, presque sous hypnose (d'où le titre un peu fumeux de mon article en référence à l'émission pas terrible d'Arthur) dans lequel Gérard Depardieu, monument du cinéma français devenu citoyen russe, apparait comme un ogre.

Un ogre oui, mais un ogre (presque) repu assez effrayant, sans cesse sur le  fil, en proie à ses propres démons, mais toutefois prêt à bondir sur sa proie, courtisans ou non,  à n'importe quelle occasion.

Assez passionnant par les diverses  thématiques abordées (l'enfance, les rêves, les peurs,  le temps qui passe, l'amour, le désir,  le pouvoir, l'art, l'ambition...), Le Divan de Staline n'est malheureusement pas, au final, la réussite qu'il aurait pu être sur le papier.

En effet, le film apparaît par trop figé et trop démonstratif pour convaincre totalement, et le spectateur est malheureusement souvent partagé entre envoutement et ennui  réel, la faute notamment, à des dialogues trop plaqués et littéraires.

Mais on rendra grâce à la si intelligente et intéressante Fanny Ardant d'être parvenue in fine à  insuffler une dimension de conte cruel et aux trois comédiens principaux de jouer leur partition avec un talent incontestable.
 

Cinéma - « Le Divan de Staline » de Fanny Ardant

 

Commentaires
A
Si je vais voir ce film ce sera pour Depardieu !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés