Baz'art  : Des films, des livres...
20 janvier 2017

Cinéma français et politique: l'Exercice de l'Etat, la référence du genre..

 

exerice

Mercredi soir dernier, l’équipe de Baz’art (presque) au grand complet était sur le pied de guerre pour présenter dans le- génial mais hélas sans doute trop méconnu cinéma de quartier- Ciné Duchère le film L'exercice de l'état,  et ce, dans le cadre des 20 ans du Festival Télérama qui proposait 20 films sortis entre 1996 et 2016, sélectionnés par vote par les lecteurs de l'hebdomadaire.

20170115_185053Si l’exercice de présentation et d’animation de débat est un vrai métier qui est très éloigné de l'analyse écrite ,et qui requiert des qualités d'orateur que je ne possède pas vraiment (j’ai pu le mesurer à cette occasion), l’expérience fut d’autant plus enrichissante que le film en question – qui était passé  exactement au même moment sur Arte, difficile dans ses conditions de faire venir beaucoup de spectateurs - est vraiment passionnant et surtout tombe parfaitement à point dans l’optique des élections présidentielles qui se profilent.

 En effet, force est de constater que la sortie en salles de L’Exercice de l’État en octobre 2011 fut un vrai évènement pour le cinéma français, car  traite un sujet, celui de la vie politique  vue de l’intérieur  qui n’avait été jusqu’à présent que  peu voire pas du tout abordé par le cinéma de fiction en France.

 La singularité du film de Pierre Schoeller, cinéaste qui n’avait réalisé que Versailles en 2008 sur des personnes situées sur l'extrême inverse du versant de la société française (les SDF),  est de se présenter comme  une vraie plongée à l'intérieur de la sphère politique dont l'objectif est vraiment de nous présenter des hommes politiques qui sont avant tout des hommes, sans manichéisme, avec leurs grandeurs et leurs faiblesses.

Des hommes qui doutent, s’enivrent, mangent, séduisent, baisent, bref, qui se livrent à autant d’activités humaines qui les rendent proches de nous. Sauf qu’en ce qui les concerne, leurs actions ont un impact sur la population tout entière. 

Tout,  dans le film de Schoeller, sonne admirablement juste et donne une impression solide de crédibilité, aussi bien au niveau des événements, des différents détails d’une scène et des dialogues – très bien écrits – que des personnages.

lexercicedeletat2

Le film évite constamment le piège du  populisme et du manichéisme, et s’il donne  certes une image très noire de la politique ‘L’État c’est devenu une misère. Une vieille godasse qui prend l’eau de partout",  comme dit le directeur du cabinet du ministère des finances à Michel Blanc), et surtout il montre avant tout des personnages complexes et ambigus,  certes ambitieux et orgueilleux,  mais souvent complexes et que l’on peut difficilement juger de but en (Michel?) blanc…..

En choisissant comme personnage principal  ce ministre des transports- très subtilement interprété par un Olivier Gourmet au mieux de sa forme- un homme politique nuancé et contradictoire,  qui essaie tout à la fois d’être intègre et ambitieux (deux qualités difficilement compatibles dans la sphère politique), et qui ne se sent pas à l'aise avec ses convictions dans le gouvernement auquel il appartient, le scénario touche au cœur par la subtilité de son écriture.

Une des grandes forces du film de Schoeller est de montrer, avec une précision étonnante, combien l’État "dévore" littéralement ceux qui le servent, et ceux qui veulent entrer dans son antre-comme la jeune fille de la première scène très onirique du film.

Exercice-pouvoir_0

Soumis aux aléas des financiers, décrédibilisé auprès de l’opinion publique, Saint Jean ne dérogera pas à la régle, en étant finalement simplement réduit à une image assez floue, comme la directrice de communication (excellente Zabou Breitman) le lui reprochera à un moment, et  ildoit malgré lui se résoudre à accepter cette évidence : la politique est devenue un jeu qu’il faut jouer envers et contre  tout.

Même en montrant des hommes politiques humains avec leurs failles et leurs faiblesses, L’Exercice de l’État, aboutit finalement à un sentiment d’impuissance voire d’échec.  
Dans le film de Schoeller,   les événements se répètent, suggérant que le film obéit à une secrète logique de boucle.Les personnages s’agitent beaucoup, mais donne  en même temps l’impression de revenir à leur point de départ, ce qui sonne  comme une évidence quand le Président indique sa nouvelle mission à un Saint-Jean fraîchement nommé ministre du Travail : « Tu n’es pas là pour refaire le monde. Tu es là pour reprendre les cinq points de sondage qu’on va perdre avec les gares. ».
On peut se dire qu'il  n'a ainsi plus qu'un objectif totalement retors, celui de contrecarrer les effets négatifs d’une réforme contraire à ses convictions mais qu’il a dû piloter par  cette fameuse solidarité gouvernementale qui le lie des pieds à la tête.

Afficher l'image d'origine

On est loin de l’ idéal du pouvoir à laquel s’accroche certains de ces politiciens, comme par exemple le- si dévoué-   directeur du cabinet, joué par un fantastique Michel Blanc, césar du meilleur second rôle aux césars 2012, et qui écoute en boucle la mythique oraison funèbre de Jean Moulin par Malraux.

Par ailleurs, le long métrage de Scholler prend soin d’illustrer avec une grande  finesse la rupture entre les politiques et le peuple  de façon assez concrète (le repas dans la caravane du  chauffeur du ministre ; les manifestations et grèves qui ponctuent le film, etc.), tantôt de façon plus symbolique.  A cet égard, le chauffeur interprété par Sylvain Deblé est bien entendu un personnage clé  qui représente la majorité silencieuse dont l’honnêteté forme un contraste évident avec l’univers verbeux, fourbe et parfois superficiel de la politique.

Exercice-de-létat2

Encore une fois,  la justesse de l’écriture et du jeu des comédiens permettent d'éviter le piège de manichéisme et de la simplification.

On pourrait parler encore longtemps de ce film ( le débat a duré une vingtaine de minutes, il aurait pu en  faire largement le double,) mais ce qui est sur c’est qu’avec L’Exercice de l’Etat, Pierre Schoeller signe  sans doute le film français le plus réussi et le plus abouti sur l’univers de la politique qui n'ait jamais existé, du moins à ce jour.

On peut en effet oser  espèrer , sans cependant trop y croire au vu  de la frilosité ambiante,  que l’année 2017 et les élections qui auront lieu vont donner envie aux réalisateurs et aux divers financeurs de prendre la relève d’un film qui a déjà six ans...

  20170106_123631

 

 

Retrouvez toutes les informations et les actualités du cinéma Ciné Duchère sur le site :

http://www.cineduchere.fr/

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés