Wishlist de Noël : 5 BD (et un beau livre) pour buller sous le sapin
Profitons du mercredi BD pour notre troisième wishlist de Noël après la musique puis la gastronomie, on attaque de front le neuvième art avec cinq albums et un beau livre un peu particulier qui nous ont particulièrement emballés chacun dans leurs genres :
1. Edmond/ Léonard Chemineau/ Alexis Michalik ( Rue de Sèvres)
Avant d’être une BD, et bientôt un film qui sort le 9 janvier Edmond est une pièce du metteur en scène et acteur Alexis Michalik crée en 2016, au Théâtre du Palais Royal, et couronné de 5 Molières.
Mise en scène romancée et fantasmée sur les coulisses de l’écriture de Cyrano de Bergerac, par son jeune auteur.Comment, en un soir seulement, cet écrivain peu connu, est-il devenu une superstar ? Comment a-t-il pu créer ce must de 3h, tout en alexandrins, à cette époque écartelée entre le Vaudeville triomphant et les prémices du cinéma ?
La BD adapte fidèlement et intelligement la pièce, qui devait à l’origine être adaptée en film.
On entre dans les coulisses incroyables de la création de ce classique du théâtre français dans une BD héroico comique à grand spectacle virevoltant, enthousiaste, parfaitement à l'image de toutes les pièces de Michalik. On aime la stature de Rostand et son personnage, et le rythme de la pièce, cette belle dynamique narrative qui embrase la pièce.
Certes, comme toujours chez Michalik, On joue un peu avec la réalité historique: Rostand n'a pas écrit la pièce en trois semaines et les producteurs de la pièce n'étaient pas tenanciers de bordel mais la réalité historique pour certains personnages - Sarah Bernard, Feydeau et l'essentiel est véridique ce Rostand qui s'acharne à créer contre vents et marrées un spectacle considéré par tous comme ringards en alexandrins et en trois heures qui deviendra un classique des la premiere...
On aime beaucoup les dessins et les couleurs de Léonard Chemineau, qui réussissent à ne pas figer la narration dans un système classique de champs contrechamps qui collent parfaitement à l'époque et qui joue habilement avec les tailles des cases
3 L'incroyable histoire du Vin Benoist Simmat et Daniel Casanave ( Les arènes)
Saviez vous que le vin était plus bu que le thé et le café et ce autour de la planète?
L'incroyable histoire du vin - un des derniers nés de la formidable série de l'incroyable histoire après la médecine et le vin sortis aussi récemment- explique pourquoi et comment ce breuvage existe depuis la civilisation grecque et romaine à nos jours.
On y apprend notamment que les tonneaux de bosi tels qu'on les connait aujourd'hui ont été inventés à Lyon ( petite minute chauvine) à l'origine par les celtes, pour transporter leur cervoise, ancètre de la biere ou bien encore comment les grands évèques de l'Europe occidentale du 4eme au 7eme siècle ont joué un rôle majeur dans l'implantation du vin dans toute la planète
Et d'autres questions sont finement abordées : comment le vin est interdit par l'Islam alors qu'il était consommé librement au Moyen Age? Combien de litres de vin les français consomment ils par jours depuis la seconde guerre mondiale?
L'incroyable histoire du vin répond à toutes ces interrogations entrainant le lecteur dans un voyage à travers le temps, les continents avec beaucoup d'érudition et une belle gorgée d'humour.. unAlbum à consommer sans modération!!
4. Mickey à travers les siècles ( Glénat)
Apparue dans le numéro 15 du Journal de Mickey d’après-guerre en 1952, « Mickey à travers les siècles » a fait voyager dans l’Histoire plusieurs générations de jeunes lecteurs.
Tout juste 40 ans après la disparition de la série, revoici la petite souris de l’univers Disney en route pour de nouveaux voyages dans le temps grâce à l’excellent label Disney Glénat.
Alors que Minnie l’attend pour une soirée au théâtre, Mickey l’intrépide reporter se rend chez les professeurs Malph et Ralph, deux savants farfelus qui lui ont promis un reportage qui fera date....cela sera effectivement le cas mais pas forcément comme Mickey l'attendait.
Une histoire trépidante, truffée de gags, aux images sublimement mises en couleurs par Bruno Tatti. et une très belle édition avec un format particulièrement prestigieux qui rend un très bel hommage aux anciennes éditions de Mickey qui ravira quantités de fans de notre souris préférée.
« Mickey à travers les siècles » par Frabrizio Petrossi et Dab’s Éditions Glénat (15 €)
5. Elle s'appelait Sarah; Tatiana de Rosnay/ Pascal Bresson/ Horne ( Marabulles)
Après une première adaptation plutôt réussie au cinéma en 2010 avec Kristin Scott Thomas , les éditions Marabulles ont décidé de transposer en bande dessinée un des romans français les plus vendus dans le monde avec 11 millions d'exemplaires .
Elle s'appelait Sarah met en scène une double enquête, menée d'un côté par la petite Sarah Starzinsky, déportée lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver, qui avait promis à son petit frère caché juste avant la rafle de venir le retrouver et de l'autre par la journaliste américaine Julia Jarmond.
Cette belle alternance entre les deux époques fonctionne aussi bien qu'en roman , l'émotion est parfaitement intacte .
On doit cette bien belle réussite aux beau travail d'adaptation du roman de Pascal Bresson en lien étroit avec l'auteur du roman.
Et encore plus, sans doute on le doit aux très beaux dessins d'Horne, qui est parvenu à se mettre à hauteur d'enfants , et réussit à restituer avec pas mal de pudeur et de profondeur le côté parfois insoutenable de certaines scènes mettant en lien l'horreur nazie dans son acmé.
Un devoir de mémoire idéal pour les jeunes lecteurs, même ceux alergiques à la BD..
6. Panorama de la bande dessinée érotique clandestine ( la Musardine)
On finit non pas par un album mais par un beau livre une sorte de bible publié aux éditions de la musardine présentant des BD à HAUT RISQUE...
En ce temps-là, la pornographie était illicite. Produire un livre comme celui que vous avez en mains, c’était risquer à coup sûr une condamnation judiciaire, possiblement la prison. Il fallait dessiner dans l’anonymat, éditer en se cachant, vendre sous le manteau... et lire avec honte !
Une époque où Popeye n’avait pas le droit de bander... où Hitler ne pouvait être sodomisé... où les amants s’embrassaient mais jamais ne jouissaient... C’était la Prohibition, la IVe République...
Spécialiste de la censure et historien de la bande dessinée, Bernard Joubert révèle ce que furent les bandes dessinées sexuelles avant que la sexualité n’ait droit de cité dans les bandes dessinées. Des oeuvres hors la loi, traquées par la police ! Souvent drôles et satiriques, ces publications anciennes sont aujourd’hui des objets rares et le présent ouvrage les reproduit dans leur intégralité, en version française.
Bref une anthologie à ne pas mettre entre tous les mains, forcément mais aussi drôle qu'imrpévisible !