Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2019

Au nom du père/ on a foi en cette formidable série !

 

 

ob_abebd4_au-nom-du-pere-ride-upon-the-storm-sai

  Un petit mot sur " Au nom du père, une   très belle série danoise  que le public a pu découvrir  fin novembre sur ARTE,   et qu'on a  personnellement rattrapé en DVD ces dernières semaines. 

 

 Adam Price, le créateur de Borgen, est revenu en grande forme avec cette formidable série qui met en scène une famille danoise issue d’une longue lignée de pasteurs.

Une série en dix épisodes , co-développée avec Arte, qui met en scène une famille de pasteurs et qui propose un très beau questionnement sur soi sur le monde et sur la spiritualité.

Une série qui est autant  ancrée  dans le cercle familial que dans les cercles du pouvoir, des arcanes  que Price maitrise formidablement comme il l'avait déjà montré avec Borgen.

 

au_nom_du_pere_ride_upon_the_storm_serie_tv_2017_s1_ep1_03_ver_1_0

Avec une maitrise formelle évidente, et des séquences qui parfois s’apparentent à de véritables tableaux de maitre , Au nom du père dépeint avec  énormément de pertinence et de tact des individus  en pleine crise de confiance. 

 Issue de cette" grande quête spirituelle que nous n’arrivons pas à définir ou à appréhender. », selon les dires  de son auteur,  cette  série d’Adam Price- RIde upon the storm en vo-  est une subtile et profonde réflexion sur l’amour, la famille, les échecs et les frustrations et sur  le sens que chacun tente de donner à sa vie.

aunom

 La série coïncide avec le 500e anniversaire de la Réforme protestante mais interroge "avant tout les échecs et les défaillances de tout homme, toute femme et surtout de tout parent. »

L'intrigue se glisse dans le quotidien de la famille Krogh issue d’une longue lignée de pasteurs protestants. Si Johannes apparaît engagé, sincère et à l’écoute de ses concitoyens, sa vie charrie de nombreux démons qui vont se réveiller lors de son parcours pour briguer le poste d’évêque de Copenhague. 

Dévoré par l’ambition, Johannes bouscule tout sur son passage à commencer par ses deux fils. Christian, l’aîné, ne parvient pas à trouver sa voie tandis qu’August, le cadet, semble réussir tout ce qu’il touche mais n’a jamais semblé assez solide aux yeux de son père.

 

La famille autour du père pasteur.

 
La relation avec les deux frères est vue avec énormément d'acuité- elle fait parfois penser à six feet under, les deux comédiens qui incarnent les frères, inconnus en France sont prodigieux et dans le rôle principal,  Lars Mikkelsen porte avec beaucoup de force ce personnage de pasteur protestant tourmenté et charismatique , et l' International Emmy Award qu'il a obtenu pour le role est totalement mérité. 

 Sans aucun doute une des meilleures séries de 2018 et on attend d'autant plus impatiemment la seconde et ultime saison que la première s'est conclue de façon particulièrement déchirante ! 

 https://boutique.arte.tv/detail/au_nom_du_pere

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés