Baz'art  : Des films, des livres...
28 mars 2019

Quais du Polar 2019 /La prière du Maure, Adlène Meddi : une plongée dans un Alger sanglant et grouillant

 

216_photo_prod

"Ayback considéra la chute comme s'il le sondait. Il savait que ce dernier avait peur des conséquences d'une telle prise.Lui, Aybak, protégé de l'état major et de l'armée haïssant les services version STRUCTURE lui n'avait pas peur Il s'était juste abandonné à l'idée de catastrophe généralisée dans laquelle il  pataugeait depuis plus de 15 ans. Il avait appris à vivre avec. Pour survivre. Pour lui. Pour sa femme . Il sourit."

Comme la littérature nigérianne dont nous avons parlé en début de semaine,  la littérature algérienne est peu représentée dans nos librairies et la venue d'un auteur de polar algérien à  Quais du polar - qui rappelons le ouvre ses portes demain- est forcément perçu comme un événement en soi.

Cet auteur, c'est  Adlène Meddi  qui a beaucoup fait parler de lui dans le milieu avec son dernier roman 1994 qui a bien marché depuis sa mise en vente en octobre dernier aux éditions Payot Rivages.

Un journaliste d'investigation qui s'est recyclé avec énormément de talent et d'habileté dans le travail de romancier policier et qui utilise avec beaucoup de maitrise toute la matière documentaire qu'il a intégré de son expérience de journaliste de terrain dans un Pays où ce métier nécessitait pas mal de courage.

Nous n'avons pas encore réussi à lire 1994, mais on s'est rattrapé avec un autre de ces romans réédité en poche chez Jigal Polar, "La prière du maure"( bon titre à double lecture ( on appelle Maure les habitants arabo-berbère du nord de l'Afrique) et qui comme "1994" n'hésite à plonger dans l'histoire récente de son pays pour nous parler  sans prendre forcément de gants de son pays et de ses habitants.

"La Prière du Maure" nous entraine quelques années après le cadre de son dernier roman, soit au début des années 2000, où le système politique  est disséqué dans sa plus belle complexité entre services spéciaux, .factions du régime, groupes armés,  pouvoir militaire sans éthique,  terroristes et victimes de tout bord.

  "Puisque tout le pays s’était décidé à plonger, la tête première, dans le néant, silencieusement et inéluctablement, ne lui restait-il pas à lui, Djoumet Malakout, commissaire de police à la retraite, qu’à se hisser vers le haut ? En criant. Criant plus fort que sa chute. »

Ce monde des services spéciaux algériens fait assez froid dans le dos, avec des réglements de comptes et des violences de tout bord, tout semble être intrigues, menaces, soupçons en tous genres, à tous les coins de rue avec une fatalité qui semble inéluctable.

Dans ce roman, à la fois thriller d'espionnage  et récit d'apprentissage ( avec un héros Djo, qui va subir une inititation rapide et radicale, l'entrainant vers les tréfonds de l'âme humaine comme dans tout bon polar digne de ce nom) Adlène Meddi plonge son lecteur dans les affres du pouvoir qu'il soit politique, militaire ou financier .

Une plongée qui possède un charme tout  particulier car elle se déroule dans une ville Alger  que son auteur semble connaitre pas mal et qui apparait  ici à la fois très belle et très inhospitalière, dans un versant  fantasmagorique,  et grouillant, à la lisière de la folie, de  celle des hommes qui sont prêt à tout pour le pouvoir .

Une cité qu'on appelle  Alger La Blanche mais qui est ici plutôt rouge comme le sang des hommes qui coulent sur les murs.  Meddi nous livre cette immersion en apnée  avec un style à la fois frontal et qui se permet même quelques envolées lyriques et poétiques, presque slamées pour un roman à vif et d'une belle intensité que son récent "1994" qu'on dévorera certainement après le festival  ne devrait que confirmer !

 Adlène Meddi, «La prière du Maure»; Jigal édition

 ADLÈNE MEDDI a QUAIS DU POLAR

adlene

À propos

Adlène Meddi, journaliste et romancier, est né en 1975 à Alger. Il est journaliste à El Watan et reporter pour Le Point. Après Le Casse-tête turc et La prière du Maure1994 est son troisième roman publié par les éditions Barzakh à Alger.

 Autobiographie pour Quais du Polar

Traversant trois guerres (guerre d’Algérie I et II, guerre du Liban II) comme héritier, ado enragé puis reporter sans assurance vie (dans l’ordre), le sujet de l’après-conflit tapissé de cendre s’est imposé à moi. Que fait la guerre des Hommes ? Des épaves et des Dieux, à la fois.

 Retrouvez l'auteur sur les événements suivants :

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 768 524
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés