Baz'art  : Des films, des livres...
29 avril 2019

El Reino : le cinéma policier espagnol toujours au top

  Le cinéma policier espagnol n'en finit pas de nous délivrer de vrais joyaux , comme La Isla Minima en 2015 ou La colère d’un homme patient en 2016.

En ce printemps 2019, il  continue sur sa lancée avec cet épatant El Reino en salles depuis le 17 avril et découvert lors du dernier festival du film policier de Baune où il a raflé très justement le prix de la critique.

 

el-reino-1450x800-c

Manuel Lopez-Vidal appartient à la race des seigneurs. Homme politique influent il s'apprête à prendre la tête de son parti.
Corruption, abus de pouvoir, lobbyisme éhonté, la vie de ce député semble avoir toujours été au bord de la ligne qui sépare honnêteté et malhonnêteté.
Une vie politique construite au gré des rencontres plus ou moins intéressées.
Antonio de la Torre (Manuel Lopez-Vidal). Quand la proie devient dangereuse. ©Tornasol Films
Évidemment lorsque l' on flirt étroitement avec le droit et le tordu un jour ou l' autre le bateau prend l' eau et Manuel n' à pas du tout l' intention de sombrer seul. "Gardez moi de mes amis, Mes ennemis je m' en charge" une citation que tout ce microcosme ne devrait jamais oublier...
Film politique doublé d' un polar survitaminé, Rodrigo Sorogoyen ne lâche pas son "malheureux " héros entraîné de Charibe en Scylla chaque fois que celui pense sauver sa "probité" politique.
Un scénario  plus qu'efficace,  formidablement servi par une mise en scène tendue  et virtuose, qui comporte ses scènes de bravoure surtout dans une dernière heure haletante à souhait ( la scène du balcon ou celle de la station service), une formidable bande originale ( composée par  le français Olivier Arson)  qui épouse la folle course poursuite contre la  montre   de Manuel , interprété par un Antonio de la Torre plus inspiré que jamais. 
elreino2
El reino  est vraiment un très bon film,  qui parvient à rendre intelligibles des ressorts politiques particulièrement complexes.
Si on peut simplement déplorer le regard nihiliste porté sur la classe politique et un petit côté:" tous ensemble mais tous pourris" un peu désagréable., on ne boudera assurément pas son plaisir devant cet excellent polar qui prouve  deux  ans après Que Dios nos perdone), le talent de metteur en scène  de Rodrigo Sorogoyen  avec  cet épatant El Reino.!!

 

Commentaires
B
ah moi j'aime bien quand c'est vitaminé en général c'est aussi pour cela que j'ai souvent du mal avec les films asiatiques :o) après je te rejoins sur le début, le rythme est un peu frénétique et ne s'impose pas forcément pour filmer des réunions, mais ensuite dans la dernière heure le rythme trépidant est totalement au service de ce qu'on voit !!
Répondre
A
Je retiens surtout la scène finale, juste hallucinante d'intensité. Super polar mais un rythme un peu trop vitaminé à mon gout, il m'a épuisée !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 345 112

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés