Baz'art  : Des films, des livres...
11 juin 2019

"Un ennemi du peuple" à l''Odéon : un texte criant d'actualité

 

 

                                            187635-affiche_un_ennemi_du_peuple

En ce moment  et pour quelques jours encore, au Théâtre de l'Odéon,  Jean-François Sivadier, dont on avait pu voir le devenu culte Italienne Scène et Orchestre à la MC93 l'été dernier, met pour la première fois en scène un texte du dramaturge norvégien.

1883, vraiment ? Comment un texte peut il être resté, plus d'un siècle après sa parution, aussi actuel ? Comment peut-il continuer à raisonner ainsi en nous, aujourd'hui ? Au moment où il l'écrit, Henrik Ibsen se considère lui-même comme un ennemi du peuple, sous le feu des critiques de ses concitoyens envers Les Revenants.

Lorsque le Docteur Tomas Stockmann (Nicolas Bouchaut) découvre que les eaux de l'établissement de bains de la ville, administré par son frère, sont contaminées, il entend en informer la ville, à commencer par son principal vecteur d'informations, le Messager.

En lanceur d'alerte, Tomas Stockmann se voit rejeté de tous et même, menacé. Avec sa femme Katrine (Agnès Sourdillon) et sa fille Petra (Jeanne Lepers) se retrouvent seuls, contre tous. A commencer par le frère de Tomas, le préfet Peter Stockmann, qui administre l’établissement de bains, poumon économique et social de la ville. Puis, de Hovstad (Sharif Andoura), du média Messager du peuple qui, après avoir promis un soutien solide à Tomas en publiant son rapport dans la prochaine édition de son journal, se défile, par crainte des représailles.  

187635-unennemidupeuple_jeanlouisfernandez_042_2_

187635-unennemidupeuple_jeanlouisfernandez_042_1_

 Un spectacle emmené par une énergie folle, et une troupe de comédiens particulièrement inspirés...  En ces temps de canicule à venir, toute cette eau sur scène, même si ce n'est pas très écologique, fait quand même pas mal de bien !!

Un ennemi du peuple, jusqu'au 15 juin au Théâtre de l'Odéon.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 375 177
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés