Baz'art  : Des films, des livres...
16 juin 2019

ANNECY 2019 : Compétition/ TERNET NINJA :un sympathique TOY STORY MADE IN DANEMARK

  Synopsis

Le jeune Alex reçoit en cadeau une poupée ninja de la part de son oncle de retour d'un voyage en Thaïlande. Rapidement, il découvre que le jouet est vivant et qu'il parle ! Ce petit ninja à carreaux lui vient en aide pour résoudre ses ennuis à l'école, mais il n'est pas là par hasard : il est venu pour prendre sa revanche et il compte sur Alex, qui va devoir l'aider, bien malgré lui.

 

Ternet_Ninja_01

 ON sait que les films des pays scandinaves, quand ils rencontrent le succès, ont souvent le droit à des remakes américains. Ici, avec Ternet Ninja, c’est plutôt l’inverse. En effet, l’intrigue semble reposer sur le postulat de Toy Story un jouet qui vient à la vie et qui va établir une relation unique avec son propriétaire qui va conduire à un apprentissage de deux parties.

Mais dès la première séquence, Ternet Ninja nous montre que nous nous sommes fourrés le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.

De cette première séquence, graphique, et d’autres qui vont suivre, dont toutes celles avec l’oncle, nait la question de l’audience cible. En effet, si le film, par son graphisme et son pitch, semble être un film pour enfant, il, s’agit sans doute plutôt d’un film à montrer à une audience similaire à celle de Deadpool, dans sa tranche basse.

Si certes, la violence, les références sexuelles appuyés, l’alcoolisme et autres ne sont pas du tout à la même échelle que dans le film du superhéro délétère, ils sont tout de même bien présents ici.

Ternet_Ninja_02

L’autre surprise est l’aspect rétrograde du film, qui ne se cache pas du tout d’être un film pour les jeunes garçons, tant seul leur perspective est considéré et tant les personnages féminins sont des ramassis de clichés.

Pourtant, ces choses qui pourraient être considérées comme des défauts, donnent à Ternet Ninja un côté jusqu’auboutiste assez appréciable, un humour assez déroutant et un rapport à l’action, à la jouissance de la violence encore une fois assez surprenant pour un film de ce genre.

C’est donc une réussite  plutôt inattendue, pleine d’humour à des moments décalés.

Ternet_Ninja_03

 

Pour ne citer qu’un seul exemple, Ternet Ninja joue beaucoup sur les clichés du « highschool movie », avec les persécutés et les brutes, la jolie fille toujours entourée par des filles détestables, les cours de travaux pratiques, et surtout, les annonces faites par les hauts parleurs.

Alors qu’Alex est sur le point e voir son secret le plus intime révélé à tous, le petit Ninja prend les devants et avec la voix d’Alex l’annonce à toute l’école. Le final du film mérite aussi d’être salué.

 

TERNET NINJA

 Date de sortie Prochainement (1h 20min)

De Anders Matthesen, Thorbjørn Christoffersen

Avec Anders Matthesen, Emma Sehested Høeg, Alfred Bjerre Larsen

Note 3/5 

 

Rédacteur Thomas Chapelle

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés