Baz'art  : Des films, des livres...
18 octobre 2019

Festival Lumière 2019/ « Hors normes » le nouveau bijou d’Eric Toledano et Olivier Nakache

 

IMG_20191013_173847

Cette année, le Festival Lumière a proposé plus de que d'habitude des avant premières de films sortis en salles, souvent en lien direct avec le Festival de cannes, vu les passerelles évidentes entre les deux festivals   personnalisé par un seul homme, Thierry Frémaux .

Dès dimanche,  le sus-nommé Thierry Frémaux a présenté le Toledano Nacache, présenté en clôture du dernier festival de Cannes, leur formidable  « Hors normes » en présence de leurs deux réalisateurs, Eric Toledano et Olivier Nacache (qui n'ont hélas pas répondu à LA grande question que leur a posé Frémaux, à savoir, qui fait quoi dans le duo?).

Nous étions  présents à cette avant première et, comme la grande majorité des spectateurs qui l'ont vu  sur la croisette et certainement comme tous ceux qui le découvriront en salles 23 octobre, nous sommes tombés sous le charme total de ce nouveau mircale du duo qui sait mieux que quiconque trousser un cinéma populaire intelligent, drôle et émouvant : 

Comment cette idée de scénario est-elle venue aux réalisateurs?

« Le silence des justes » et le « Relais » sont deux associations qui se battent pour donner une vie meilleure à des personnes autistes. Lors du débat, Eric Todedano et Olivier Nakache nous ont partagé leur cheminement en nous disant qu'au début il s'agissait d'un documentaire et que le sujet les avait tellement passionné et ému qu'ils ont décidé d'en faire un film.

Ces derniers ont vécu dans ces centres, ont admiré le courage et la bienveillance de ces éducateurs qui « oublient » parfois leur quotidien, leur famille pour offrir du bonheur à des jeunes "Hors normes".

Qui sont ces jeunes "Hors normes"?

Des binomes sont formés entre des personnes autistes et des jeunes un peu perdus pour diverses raisons.

Comment s'est fait le choix des acteurs? a demandé une personne lord du débat, ce à quoi les réalisateurs nous ont répondu que le duo Vincent Cassel et Reda Khateb leur est apparu tout de suite évident et effectivement, il est évident. Le duo est incroyable.

Qui sont les éducateurs qui viennent au secours de ces jeunes?

Bruno et Malik sont les deux protaganistes. On les voit tous les matins faire la tournée des établissements spécialisés pour sortir ces jeunes du cauchemar parfois, de l'enfermement.

Ils leur font faire des activités comme la patinoire ou les emmène voir les chevaux, scènes du film qui sont particulièrement marquantes.

entraide

 Comment est vue cette relation entre les jeunes et les "cas complexes"? Les jeunes qui s'occupent des personnes autistes craquent parfois, ne comprennent pas le comportement parfois « étrange », « décalé » et se découragent parfois face au « rejet » de ces derniers alors qu’ils tentent de les aider.

Y a t'il des personnes qui entravent le travail des éducateurs? 

Oui, les inspecteurs qui se permettent de juger leur travail et de dire que la plupart des éducateurs n'ont pas le diplôme adéquat. Mais, quand on regarde bien, on a nul besoin de diplôme dans ce travail, juste  beaucoup d'énergie et une bonne dose d' Humanité.

A un moment du film, on voit Bruno totalement d'abord désemparé puis vite  exaspéré devant les jugements des inspecteurs et où il détache chacune des photos des jeunes en leur disant "je vous donne. untel..", "je vous donne xx", "en fait,  je vous les donne tous".., afin que les bureaucrates se mettent à la place des éducateurs,  et là on voit le visage de ces derniers se tranformer et entrevoir  également une parcelle d'humanité dans les yeux de ces garants d'une administration souvent trop froide et rigide ..

joseph

Quels sont les personnages qui gravitent autour de nos jeunes et de nos éducateurs? 

La force des réalisateurs, qui l'avaient déjà montré dans leurs précédents longs métrages, c'est à quel point on  s’attache à chacun des personnages, même les plus petits rôles .

A côté des éducateurs, des jeunes, les rélisateurs nous donnent à voir également le regard des familles et en particulier celui de la maman de Joseph merveilleusement incarnée par Hélène Vincent que l'on voit souvent inquiète pour le futur de son fils et que l'on voit également émue aux larmes lorsqu'elle se rend au spectacle de danse des jeunes et qu'elle voit à quel point son fils est à l'aise.

Ou bien encore Dylan, ce jeune garçon des cités qui se retrouve un peu par hasard en formation dans l'association d handicap et d'insertion gérée par un Reda Kateb aussi chambreur que bienveillant, qui va trouver en Valentin,  le jeune autiste violent envers les autres mais surtout envers lui même, une sorte de miroir de sa vie pas facile, et va s'appercevoir que l'aider à vivre mieux donne également une sens à sa propre existence. 

maman jo

  Et s'il fallait quand même ne retenir qu'un seul personnage  de ce film Hors Normes? 

Sans hésiter Joseph. C'est le seul  autiste que l'on voit  en tentative d'insertion  dans le monde professionnel. Il travaille dans un usine,    à l'essai et Bruno va tout faire pour qu'il aille au bout de son essai, quitte à ne pas le rendre aussi autonome qu'attendu... Il faut dire que quand Joseph prend le métro, c'est toute une aventure, car   il ne peut pas s'empêcher de sonner la sonnette d'alarme, de plus il est fasciné par une de ses collègues et veut sans cesse lui faire des calins.

Bref, le film véhicule certainement sa dose de bons sentiments qui pourrait énerver les aigris et les pisses vinaigres, mais une chose est sure : si  tout le monde pouvait être hors normes comme ces jeunes qui sont au service des autres et comme ces « cas complexes » qui voient le monde autrement, le monde serait meilleur :).

Le 23 octobre, vous aurez, vous aussi la chance de découvrir ce magnifique film… et je vous le conseille plus que fortement.

Car une chose est sure, comment ne pas passer du rire aux larmes devant ce magnifique « Hors normes » ?

HORS NORMES - Bande-annonce

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 771 476
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés