Baz'art  : Des films, des livres...
4 décembre 2019

Critique : Jeune Juliette d'Anne Émond : le plein de charme

JEUNE JULIETTE-affiche

À 14 ans, Juliette est frappée par cette vague impatience qui résume l'adolescence, un désir confus de liberté, qui se heurte à toute forme d'autorité, scolaire ou familiale, et surtout au regard des autres.

Moquée par tous pour son poids, Juliette ne possède qu'une seule amie, Léanne, avec laquelle elle adore détester ses camarades, tout en vouant une passion secrète à Liam, le rocker du lycée.

Intelligente, effrontée et douée d'une bonne repartie, Juliette sent que sa vie commence et voudrait secouer le temps qui s'allonge, à l'approche d'un été promis à l'ennui.

Inspiré de la propre adolescence de sa réalisatrice, Jeune Juliette est un film résolument nostalgique et doucereux, enveloppé de couleurs chaudes que magnifie l'utilisation du 35 millimètres.

A contrario d'une thématique, le harcèlement scolaire, qui devrait le teinter d'une certaine noirceur, le film irradie d'un optimisme lumineux loin d'être béat.

JJ_2

Cet optimisme réside dans la façon qu'a le quatrième film d'Anne Émond d'insister sur la complète normalité de Juliette, là où un autre film aurait mis en avant sa différence, la même que s'évertue à pointer de cruels camarades.

À 14 ans, Juliette rêve et désire comme n'importe quelle fille de son âge, peu importe le nombre de kilos affichés sur la balance.

Anne Émond désamorce subtilement les enjeux faciles qui pourraient nous conduire à adopter un regard larmoyant sur les personnages.

Résultat de recherche d'images pour "jeune juliette film"

Juliette est en surpoids, sa meilleure amie Léanne est lesbienne et le film semble nous répéter : où est le problème ?

Bien sûr, des problèmes il y en a, et le film ne les occulte pas, mais la différence n'en est pas un en soi.

À ce titre, le complet dégoût que Léanne éprouve à l'idée de faire son coming-out est aussi amusant qu'éclairant.

Développant des personnages normaux, la réalisatrice se permet d'écorner celui de Juliette, qui ne se résume pas à celui d'une victime : elle se fait à son tour bourreau, lorsqu'elle rejette l'amitié que lui témoigne Arnaud, le gamin autiste qu'elle est chargée de garder, ou quand le décalage qu'elle ressent avec sa famille se transforme en condescendance.

JJ_4

À l'adolescence, où les caractères se précisent, l'idée n'est pas de rentrer dans le rang, ni de rester en marges, mais d'assumer ce qui nous constitue.

Malgré un scénario un peu faiblard à force d'être balisé, le film réussit à emporter l'adhésion, grâce à la formidable prestation d'Alexane Jamieson, dont le rôle de Juliette est le premier, et de l'ensemble des autres acteurs.

Il l'emporte aussi par la force et la résilience qu'il esquisse chez les personnages, en ne plaquant pas un discours exclusivement victimaire sur eux.

Une petite brise charmante qui réchauffe en ce mois de décembre. 

Jeune Juliette d'Anne Émond, sortieen salles en France le 11 décembre 2019

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés