Sortie DVD : Spécial Alain Delon/ Le professeur
Le Professeur sort dans une édition restaurée en combo DVD/Blu-ray le 7 décembre 2019 et c'est sans doute l'occasion de découvrir un des plus beaux films et plus méconnus de Delon .
Présenté à Cannes Classics lors du 72ème Festival de Cannes, " Le Professeur" rejoint le déjà très riche et sublime catalogue des films restaurés par Pathé.
Sorti au cinéma en juin dernier dans une nouvelle version inédite, en France, tirée de la version italienne d'origine de Valerio Zurlini (Director's cut), le film de Valerio Zurlini réalisé en 1972 arrive donc dans une superbe édition combo DVD/Blu-ray.
L'immense Alain Delon dont on a longuement chanté les louanges ce matin avec la présentation du livre d'Isabelle Giordano propose sans doute dans Le Professeur une de ses interprétations les plus admirables, et les plus pathétiques de tout sa carrière.
Également coproducteur, la star française se brouillera avec Zurlini, changera le titre et coupera près de quarante-cinq minutes du film lors de son exploitation française. Il a fini que récemment par concéder son erreur.
Rare et précieuse, l'œuvre de Valerio Zurlini reste méconnue du grand public et contrairement à Visconti, Fellini, De Sica, Scola, Risi ou d'autres il n'est que trop peu cité dans les grands réalisateurs Italiens de la grande époque .
C'est cependant celle d'un cinéaste majeur qui a signé huit longs métrages d'une rare beauté. En 1972, le cinéaste italien considéré comme l'un des réalisateurs les plus importants et les plus subtils de la modernité cinématographique européenne, signe Le Professeur (Prima notte di quiete, soit « la première nuit de tranquillité », signifiant la mort d'après un vers de Goethe)
Zurlini y raconte l'attirance d'un professeur de lettres pour une de ses étudiantes. Alain Delon tient ici l'un de ses plus beaux rôles assez éloignées de ceux qu'il avait l'habitude de jouer à la même époque .
Blafard, mal rasé, il traîne son spleen dans une Rimini hivernale, brumeuse et battue par le vent. À ses côtés, Sonia Petrovna, connue la même année pour son rôle de la princesse Sofia dans le Ludwig de Visconti, est d'une beauté renversante
Le film séduit avant tout par son atmosphère d'une Rimini station balnéaire maussade et oppressante qui sert de toile de fond à ce film d'une noirceur absolu, nihiliste et bouleversant.
Le Professeur monument d’autodestruction et de passion morbide est une oeuvre magnifique , sensible et d’une grande lucidité et la sortie en DVD/ Blu Ray de cette remarquable version intégrale de 2h12 est une excellente nouvelle pour les cinéphiles.
Restauré en 4K par Pathé, en collaboration avec Les films du Camélia et Titanus,
Suppléments :
- Le Professeur : Entretiens inédits avec Sonia Petrovna, Olivier Père et Jean-Baptiste Thoret (30 min)
- Actualité d'époque : Sortie du Professeur en Italie (1972), un grand succès critique (2 min) - propriété de la Fondazione Cineteca di Bologna
Prix : 19.99€ TTC