Baz'art  : Des films, des livres...
9 décembre 2019

Beau livre: Lost, poésie de la disparition

lost_1

Crédit photo : DR

En ouvrant Lost et en découvrant toutes ces enseignes de motel à l'abandon en bordure de route, j'ai pensé à Raymond Depardon quand il photographie cette France qu'on ne voit pas à la télé, sur les réseaux sociaux, cette France périphérique.


Ici nous sommes dans l'Ouest Américain et Claude Dussey et Quentin Mouron nous raconte à travers leurs photos et leurs mots, une Amérique d'avant, celle de Faulker, d'Harrison, de Miller, celle des tableaux de Hopper.
L'homme est peu présent dans ces clichés en noir et blanc qui sentent le soleil de plomb, la poussière ou plutôt il est là par les traces qu'il a laissé. Des empreintes de pas dans le sable, des draps froissés, des oeuvres de street art et beaucoup d'objets abandonnés.
"Lost c'est une poésie de la disparition que Claude Dussez convoque au fil des clichés." 
Cette Amérique de l'Ouest désertifiée ressemble à un cimetière de carcasses de voitures, de caravanes, de barques...Les éléments naturels semblent avoir repris le dessus : le sable recouvre des anciens rails, un fauteuil abandonné sur la plage, entoure des baraquements qui semblent prêts à s'effondrer au moindre coup de vent.
Au milieu du canyon, du désert, de la roche, l'homme apparaît sur quelques photographies minuscule. Perdu dans le décor. 
"En reflet au miroir tendu par le photographie, [l'écricain Quentin Mouron] est allé chercher dans ses états intérieurs, dans les gravats d'une relation amoureuse récemment écroulée." 

 
LOST Beau livre / Photo
Claude Dussey et Quentin Mouron,
Editions Favre
34,00€

En savoir plus : http://www.editionsfavre.com

 

Commentaires
M
Je l'avais déjà repéré. Il semble très beau. Merci pour cette présentation. J'irai le feuilleter.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 768 524
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés