Venez danser avec l'exposition Degas à l'Opéra au Musée d'Orsay jusqu'au 19 janvier
Manet voyait Degas comme "le peintre des danseuses". S'il a représenté des blanchisseuses ou encore des jockeys, son motif de prédilection restera l'univers des danseuses et de l'Opera. On peut se demander pourquoi ce milieu l'a autant fasciné. C'est parce qu'il a évolué dans un milieu bourgeois où la musique jouait un rôle capital. Il fréquentait notamment Ludovic Halévy, librettiste d'opéra ou encore le bassoniste de l’Opéra Désiré Dihau. Peuplé de danseuses, de maitres de ballet, de spectacteurs, ce microcosme peut nous éblouir mais en réalité, des travers existent.
Degas se glisse dans la vie des ballerines, les observe, les représente, s'immisce dans les coulisses et les saisit à l'aide de ses pastels, de son pinceau, du monotype mais également de l'argile.
Il les regarde à travers le trou de la serrure, parvient à les représenter à différents moments : aussi bien durant leurs répétitions que durant les représentations en train notamment de saluer le public avec leur bouquet.
L'artiste les représente aussi bien seules qu'en groupes toujours de manière élégante.
Malheureusement, le monde de l'Opera n'est pas fait que de paillettes. Les danseuses opèrent de larges efforts et sont également soumises aux regards vicieux des abonnés qui viennent observer le spectacle mais qui ont malheureusement d'autres idées en tête. En effet, ces jeunes filles sont souvent issues de milieux aisés et sont souvent soumises à ces hommes.
Une des oeuvres phares de cette exposition s'intitule "Petite danseuse de quatorze ans". Beaucoup critiquée, cette sculpture représente cette jeune fille qui ressemble à un rat. Elle fut même comparée à un singe. Le réalisme de cette sculpture est poussé à son paroxysme. Malgré son tutu et son noeud en satin dans les cheveux, cette sculpture est présentée comme un. animal en cage comme si la dimension humaine n'était pas accordée aux danseuses.
Degas a connu deux Opéras, celui de la rue Lepeletier disparu sous les cendres lors d'un incendie de 1873 et l'Opera de Charles Garnier construit le 29 septembre 1860 et dont une maquette est exposée.
Cette exposition m'a beaucoup plu car elle présente une multiplicité de techniques et nous emmène dans un univers merveilleux tout en nous exposant l'envers du décor également.
Vous avez jusqu'au 19 janvier pour découvrir cette magnifique exposition au Musée d'Orsay.
Degas à l'opéra/ Musée d'Orsay
jusqu'au 19 janvier 2020
LIEU
Musée d'Orsay
62 rue de Lille
75007 Paris 7
TARIFS
-26 ans UE, chômeurs, handicapés : Gratuit
tarif réduit : 11 €
plein tarif : 14 €
SITE OFFICIEL
www.musee-orsay.fr