Baz'art  : Des films, des livres...
27 décembre 2019

Dévorer le ciel , une saga romanesque au coeur des Pouilles

 

devorer_le_ciel_9782021220759_hd - Copie

 

"Quand ils quittaient le salon ivres morts je rangeais tout : le tapis vert replié dans le tiroir les jetons dans la boite. Je vidais les cendriers et rangeais les verres. Avant de regagner le dortoir, je faisais une promenade jusqu'au vignoble . Seuls les animaux sauvages étaient réveillés à cette heure là ."

Teresa,  passe l'été chez sa grand-mère, dans les Pouilles. Dans la maison d'à côté vit une tribu hétéroclite : Cesare, sa femme, et les trois jeunes garçons qu'ils élèvent  en proximité avec la nature, et une relation particulière se forme entre Térésa et les trois garçons 

 Dans la solitude des nombres premiers,  on avait apprécié il y a déjà plus de 10 ans  tout le talent de Paolo Giordano, alors à peine 25 ans,  pour éviter  les stéréoptyes et les situations convenues, tout en parvenant à decrire des scénes d'amour fou  qui marquent les esprit longtemps après l'avoir lu 

Son nouveau roman  dix ans plus tard " Dévorer le ciel"  lui permet de récidiver tant il trousse à nouveau  un incroyable roman d'amour,, un roman d'absolu qui suit une narration fluide  rythmée dans . le décor de la campagne italienne, ses paysages reculés  l'exposé de l'amitié sans bornes,  l'éveil de sens, le poids de la religion 

Un livre d'apprentissage par excellence pour une saga familiale et amicale ambitieuse et dense. 

Dévorer le ciel, Paolo Giordano, traduit de l'italien par Nathalie Bauer, Seuil, 464 p., 22,50 euros

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés