Baz'art  : Des films, des livres...
13 octobre 2020

Blu Ray : La Femme qui pleure de Jacques Doillon :à voir pour l'incandescente Dominique Laffin

 

La-femme-qui-pleure-Blu-rayEn moins de dix ans, de 1977 à 1984, l’année sa mort, Dominique Laffin, dont la fille n'est autre que Clémentine Autain, qui avait écrit un roman en 2018 en hommage à  sa mère -  avait imposé une image singulière, voix grave, moue boudeuse, beauté ultra-contemporaine : elle tourna notamment pour Claude Miller, Marco Ferreri, Claude Sautet, Catherine Breillat et  surtout Jacques Doillon pour le film qui la marquera à jamais : la Femme qui pleure, sorti en 1979.

C’est après avoir essuyé les refus de Catherine Deneuve puis de Miou-Miou, que Doillon avait décidé d’engager celle qui était sa compagne d’alors, et de tourner chez lui, pour un budget dérisoire, cette histoire d’un amour impossible à vivre comme à clore.

unnamed-4

Tourné sous tension évidente , la prestation de Dominique Laffin – qui lui valut une nomination aux César – l'aura  fragilisé à l’extrême.
Il faut dire que le film est interprété par des acteurs qui conservent  leurs prénoms (Jacques et  Dominique donc)   et semble être quasiement autobiographique et intime .
Si le film semble avoir mal veilli et agace parfois par son côté un peu poseur,  hystérique et impudique, il vaut surtout pour l'intense et l’incandescente Dominique Laffin, actrice sublime et au jeu résolument moderne.
Une comédienne disparue bien trop tôt et qui aurait pu encore offrir de sublimes roles .

  La Femme qui pleure de Jacques Doillon (1979, 1h31) en Blu Ray depuis le 8 juillet 2020
Restauration par Gaumont au laboratoire Eclair.

  Bonus :

Interview inédite de Jacques Doillon

La Femme qui pleure restauré : Module avant/après restauration

Bande-annonce

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés