Un château pour Hollywood : Olivier Minne raconte les frasques d'un repaire mythique du cinéma américain
Dans "Un Château pour Hollywood" son premier roman, Olivier Minne a imaginé un récit de fiction qui fait revivre les différents épisodes de l’histoire fascinante du Château Marmont, repaire du tout Hollywood. Un pari plus que réussi à conseiller pour ce week end de réouverture de librairies à tous les cinéphiles et fans du présentateur phare de nos samedis soirs d'été :
Depuis 2017, et sa fameuse biographie consacrée à Louis Jourdan publiée aux Éditions Séguier, qu'on avait beaucoup aimé , on savait qu' Olivier Minne, l'animateur de n'était avait d'autres cordes à son arc que celle d'animateur star de « Fort Boyard », une émission au demeurant que mes enfants et moi ne manquons jamais chaque été.
Avec Un château pour Hollywood, son tout premier roman. il confirme largement l'essai et montre qu'il est aussi à l'aise avec la fiction, et ce, même s'il s'inspire d'un lieu ayant véritablement éxisté et des faits souvent avérés mettant en scène de grandes stars de Hollywood, le château Marmont .
Inauguré en 1929, ce mythique hôtel de Los Angeles a été l’adresse préférée de nombreuses stars cinéastes, acteurs ou des rock stars qui sont servis de cet hôtel comme un lieu de refuge pour elles.
Des stars qui auront parfois vécu des événements tragiques (John Belushi, Jim Morrison), ou des frasques incroyables avec par exemple des amours clandestines pas si clandestines que cela.
Sexe, drogues et autres scandales constituent le quotidien de cet hôtel traversé par des histoires emblématiques d’un monde où la cruauté, l'amertume et la difficulté de persister sont prégnantes
Son histoire -d'amitié filiale entre Abigail Fairchild et Wayne Cornwall; une star déchue du muet et un jeune marginal des collines d'Hollywood est mené avec une belle fluidité et un bon tempo et surtout s'avère être le décor idéal pour raconter en toile de fond l'histoire réelle du Château.
La petite histoire rencontre joliment la grande dans ce roman qui traverse les décennies et les grandes célébrités hollywoodiennes :de Lillian Gish à Robert de Niro en passant par Bily Wilder à Jim Morrison, d'Howard Hugues, àWarren Beatty, toutes les stars et leurs anecdotes souvent incroyables croisent des personnages de fiction tout aussi hauts en couleurs .
Un peu de nostalgie mais jamais d'apitoiement ni trop de noirceur dans ce roman où Olivier Minne a largement rempli son objectif: faire découvrir un lieu finalement peu connu des cinéphiles français et faire partager son amour immodéré pour le cinéma et les créateurs ..
Et cerise sur le gâteau, le cheesecake plutôt la couverture illustrée par Marc-Antoine Coulon est de toute beauté .
UN CHÂTEAU POUR HOLLYWOOD Roman Français d'Olivier Minne, Séguier Editions 336 pages, 21 euros.
@olivierminne, fou de 7e art nous amène ,entre fiction et réalité dans la folle épopée du mythique Château Marmont, l'hôtel préféré de nombreuses stars qui s’y savent protégées et qui ont collectionné les frasques de 1930 à aujourd'hui ... Une lecture vraiment savoureuse! pic.twitter.com/0uh9E1ZeVe
— Baz'art (@blog_bazart) November 24, 2020