Baz'art  : Des films, des livres...
4 janvier 2021

DEMAIN, LE CINÉMA : la ( belle) lettre du Président de l'Institut Lumière pour fêter les 125 ans des salles

 

838_000_dv512480

Bientôt, il le faut. Nous voulons retourner dans un cinéma où il n’y a pas de bouton « Pause ». Voir, sur un grand écran, un film que nous découvrirons. Assis à côté de quelqu’un que nous ne connaissons pas. Retrouver les promesses que le cinéma a toujours tenues et qui ne disparaitront jamais.

 Lundi 28 décembre 2020 marquait les 125 ans du cinéma, date à laquelle la première projection publique et payante organisée par les frères Lumières s’est déroulée à Paris, en 1895.

Le 28 décembre 1895 s’est déroulée la première projection publique et payante organisée par les frères Lumières. Une séance qui s’est tenue dans le sous-sol du Grand Café de Paris, boulevard des Capucines, dans le 9ème arrondissement.

« Aujourd’hui, 28 décembre 2020, les salles de cinéma ont 125 ans. Et cette célébration se fait avec un peu de tristesse et beaucoup de mélancolie. ».

 

Un anniversaire particulier en pleine crise sanitaire du Covid-19 alors que le gouvernement maintient la fermeture des salles obscures à une date toujours inconnue 

Thierry Frémaux le directeur de l'institut Lumière, a profité de cette date anniversaire pour publier, sur le site de l'institut et en parallèle dans le Journal du Dimanche,, une lettre ouverte consacrée aux 125 ans du cinéma.

Une lettre où il revient sur l'importance du 7eme art et son incroyable résistance au fil des années.

Une lettre aussi enflammée que lyrique, porteuse d'espoir puisque Thierry Frémaux est convaincu que bientôt,, nous pourrons  tous retourner dans les salles obsures.

Un élan d'optimiste auquel on a bien envie de s'accrocher par les temps qui courent  

Une lettre qu'on peut retrouver en intégralité en cliquant  sur le tweet suivant : 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 769 237
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés