Court métrage/ Césars 2021 (2) : Matriochkas : le très touchant portrait d'une relation mère fille
Remarqué partout où il est passé en festival Matriochkas est le troisième court métrage de la Belgo-Américaine Bérangère McNeese.
Bérangère McNeese. a commencé très jeune comme comédienne (elle jouait dans le Volcan avec Dany Boon, dont elle jouait la fille) avant de birfurquer dans la réalisation, avec deux premiers courts métrages auto produits, puis un, "Matriochkas", produit dans un circuit professionnel.
Centré autour des thématiques de la grossesse chez les adolescentes et des relations mère-fille, Matriochkas raconte l'histoire d'Anna, 16 ans, qui tombe enceinte de manière inattendue alors même que sa mère, qui l'a eu très jeune, semble elle même assez immature et paumée et la pousse à conserver le bébé, comme elle même l'avait fait à son époque.
Mais Anna a t -elle forcément envie de faire comme sa mère ??
Ce très beau court métrage est porté par le beau duo mère- fille formé par Héloïse Volle , qui à 15 ans, crève littérallement l'écran et par Victoire du Bois , dans une composition qui n'est pas sans faire penser à celle de Marion Cotillard, dans Gueule d'Ange, un long métrage auquel on songe un peu en regardant Matriochkas .
Bérangère McNeese, prend le parti d'un cinéma naturaliste, très ancré dans le réel mais qui se permet quelques bouffées de poésie et de tendresse sur quelques séquences .
Le travail du chef opérateur Olivier Boonjing qui a notamment travaillé sur 'Lola vers la Mer' et la série 'La Trêve' , apporte énormént de soin et de brio à l'image et à la lumière du film.
Basé sur une narration subtile et solide et des personnages très attachants, Matriochkas , qui a déjà reçu le Magritte- les Césars Belges, du meilleur court métrage de Fiction et qui est pré sélectionné pour les Césars et éligible aux Oscars, devrait très certainement permettre à sa jeune réalisatrice de se faire une belle place dans le milieu de la réalisation francophone.