Baz'art  : Des films, des livres...
3 février 2021

Carole & Clark : quand Vincent Duluc fait revivre deux stars mythiques de l'âge d'or hollywoodien..

 

9782234087422-001-T

 "Gable avait trente huit ans, Carole trente. Mais quelqu'un avait mal compté un jour, parce qu'elle avait seulement soufflé  29 bougies la dernière fois . De toute façon, elle avait dit qu'elle épouserait Gable avant d'avoir trente ans et ce n'est pas un détail comme la vérité qui allait lui donner tort."

Si Clark Gable reste l'archétype séducteur type  d'Hollywood: viril, robuste, rassurant et protecteur comme le Rett Butler qu'il incarnait dans  'Autant en emporte le vent,' on ignorait  sa part moins glamour, par exemple qu'il portait un dentier à même pas 40 ans , qu'il était tellement obsédé de la propreté qu'il se lavait 5 fois par jours ou qu'il aimait se fixer les oreilles avec de la pate adhésive.

Cela- entre autres choses - on l'apprend dans le Carole & Clark que Vincent Duluc, notre plus belle plume de l'équipe dont on dévore chaque nouvelle publication littéraire qui revient sur la destinée incroyablement romesque et tragique qui a unit un des couples Clark Gable et Carole Lombard.

Quelques années après leur premier rencontre, Clark Gable va tomber fou d'amour de cette actrice un peu garçon manqué,  à l’humour incisif et quelque peu débridée, reine de la comédie américaine, qui ajoutait  à sa beauté matinée d'un air de garcon manqué,  un humour cinglant et une fantaisie débridée

. Ils se sont aimé, ils se sont marié, ils ont été heureux, incarnant le couple idéal aux yeux du monde entier, mais la mort prématurée de Carole Lombard en 1942, à 34 ans, dans un accident d’avion, a fait basculer leur histoire dans la tragédie. 

 

Clark Gable ne s'en remettra jamais vraiment, malgré deux marriages qu'il regrettera, se noirera dans l'alcool et ne quittera jamais le ranch qu’ils partageaient dans la vallée de Los Angeles et à sa mort, en 1960, il sera enterré à ses côtés.

Tout ceci, Vincent Duluc, qui évite soigneusement la biographie romancée lisse et convenue, le raconte avec beaucoup d'humour et un sens de ma formule qui tue et un talent évident pour croquer  l'anecdote méconnue et souvent percutante et pertinente.

 

À la fin des années 30, Clark Gable finalise son divorce avec sa femme, dont il vivait séparé, et se marie avec Carole Lombard.

Surtout, malgré les frasques et les paillettes, Vincent Duluc nous montre l'envers du décor,  gratte sous le vernis  des deux stars américaines et réussit à capter mine de rien leur faille et leurs félures intimes.

Une folle love story, déchirante et passionnante qui resuscite de jolie manière un âge d'or hollywoodien bien révolu! 

 

Carole & ClarkVincent Duluc, Stock.13 janvier 2021

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 367 386
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés