Baz'art  : Des films, des livres...
23 avril 2021

Critique d'album : L'amour hélas : avec Clio c'est plutôt l'amour, heureusement !!!

 

Clio - L'amour hélas_Cover_HD

On avait échangé à ce sujet avec elle l'an passé lorsqu'on l'avait interviewé : les chansons de Clio parlent quasiment toutes d'amour, avec des histoires de couples qui semblent rarement dans le bon tempo.

Elle l'avait alors reconnu avec l'humilité qui la caractérise : depuis qu'elle a commencé à écrire des chansons, aborder les  élans du cœur l'intéresse au plus près et elle ne se sent pas vraiment légitime pour attaquer d'autres sujets, jugés plus estimables par certains, car plus sociétaux ou engagés.

 Il faut dire que la thématique amoureuse convient infiniment bien à sa plume, et tant que l'inspiration ne se tarit pas, l'ex institutrice reconvertie à la chanson, qu'on a découverte avec joie en 2016, continue de creuser son sillon et de balayer cette carte du tendre mi romantique mi amère qui lui sied si bien au teint.

Et notre Clio préférée a beau intituler son nouvel album qui sort aujourd'hui, "L'amour hélas", du nom du titre du dernier morceau de l'album, s'excusant de ne savoir "parler que de nos inclinaisons", on se rend compte qu'elle semble s'accommoder fort bien de cette propension à ne savoir chanter que sur les affres de l'amour.

Clio photo 3 ©Mélanie Elbaz

 Clio ne sait qu'écrire et composer des chansons sentimentales et souvent, celles qui se sont mal terminées ou qui sont très mal accordées? Peut-être, mais elle le fait avec tellement de grâce et de maîtrise que personne ne pourra jamais l'en blâmer.

 On aime toujours autant cette façon de raconter les ruptures et les désillusions avec un équilibre si difficile à atteindre, entre amertume et désinvolture, entre légèreté et implication, entre ironie et bord des larmes.

 Plus que jamais, Clio propose une écriture dans laquelle mots et musique semblent venir d'un seul jet, tant ils semblent indissolublement et si étroitement liés.

Clio photo 6 ©Mélanie Elbaz

 Pour magnifier cette si jolie chronique des ratés du cœur, et pour la seconde fois consécutive, Clio retrouve ses complices Florian Monchatre, Augustin Parsy à la réalisation  de l'album, deux hommes avec qui elle avait vraiment trouvé son style pour Déjà Venise, et à cette équipe bien rodée, elle intègre son fidèle musicien Paul Roman aux arrangements.

Tous les quatre, ils trouvent un bel équilibre pour confectionner dix petits bijoux de mélodies matinées d'électro, entre pop "vintage" des années 80 et spleen urbain et classieux à la Alex Beaupain.

Un Alex Beaupain que Miss Clio semble avoir beaucoup écouté, notamment par sa capacité à mettre des noms de capitale européennes ( Berlin, Stockholm, Prague) dans ses chansons.

Ai-Je Perdu Le Nord ? » « Vertige »,  « Elle Voudrait »" Je me souviens de nous" : comme Beaupain, Clio est très à l'aise pour décliner la gamme des sentiments à tous les niveaux, et très douée pour évoquer des sensations, pour suggérer des sentiments et des atmosphères en restant toujours un peu en retrait.

 Mais contrairement au compositeur "des chansons d'amour", souvent beaucoup plus cru, Clio, fidèle à sa ligne de conduite , toute en douceur contenue, reste très pudique, notamment quand il est question d'évoquer l'amour et sa dimension plus charnelle.

 On pense notamment à ce très beau et très mystérieux "L’Appartement", duo d'une grande retenue et totalement inattendu qu'elle réalise avec un Iggy Pop qu'on n'attendait pas forcément ici et qui nous surprend en beauté.

 Épousant le texte qui voit la femme faire "la voix du haut et l'homme celle du bas"Clio chante au plus haut de sa tessiture et l’iguane, in french s'il vous plait, descend plus bas que jamais.

 Un duo aussi évident à l'écoute que casse gueule sur le papier et d'une belle cohérence dans l'ensemble de ce disque si élégant et stylé....

 "L’Amour Hélas » ; le troisième album de Clio  sort donc ce 23 avril. On ne saurait donc que le conseiller à toutes celles et  à tous ceux qui adorent les chansons d'amour.

Mais attention, on parle bien évidemment ici de chansons pas mièvres pour un sou et pleines d'intelligence, aux mélodies entraînantes et originales.

Ceux ci ne pourront que se laisser happer une nouvelle fois par  le très grand talent de Clio. 

  L'amour hélas, Clio, Nouvel album le 23 Avril 2021 - Label Un plan simple 

Tracklist 

1. Ai-je perdu le nord ? 03:09 

2. Elle voudrait 02:50 

3. L’appartement 

en duo avec Iggy Pop 03:09 

4. La belle affaire 02:46 

5. Je me souviens de nous 03:04 

6. Quelqu’un quelque part 02:41 

7. Rue de Prague 03:23 

8. Vertige 02:36 

9. Tes nuits berlinoises 03:04 

10. L’amour hélas 02:10

 

   

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 793 347
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés