Baz'art  : Des films, des livres...
29 mai 2021

Roman Noir : Thomas Canteloube continue son exploration de la politique française avec Perte et "Frakas "

 

G03986

 "Il expliqua ce qui se passait dans son pays et dans le reste de l’Afrique : la bataille entre les deux blocs, les communistes et les impérialistes, la France qui commettait des massacres dans la brousse camerounaise, les Américains qui voulaient promouvoir leurs satrapes, tel Joseph-Désiré Mobutu au Congo"

On avait découvert Luc Blanchard en jeune policier idéaliste, dans l'excellent Requiem pour une république , le précédent polar politique de Thomas Cantaloube, on le retrouve avec plaisir ayant troqué son badge de policier pour celui de journaliste

Et après l'Algérie,le voilà direction Cameroun, autre terre du continent africain appartenant jadis aux français.

On retrouve également d'autres personnage du premier volet comme Antoine Carrega,ou  Sirius Volkstrom !

  Luc Blanchard va  cette fois ci enquêter sur le meurtre étrange  d'un leader politique camerounais Bechtel soupçonné d’avoir empoissonné 2 ans plus tôtFélix Moumié le Président de l’UPC (L’union des populations du Cameroun.

En voulant faire éclater la vérité, Blanchard va se mettre en danger et devenir une cible et  va se retrouver ainsi à Yaoundé et retrouver un  ami corse, ancien barbouze Antoine Luchesi!

Thomas Cantaloube, journaliste devenu romancier.

L'auteur, journaliste à Médiapart,  se fait avec ce second volet de ce qui semble être une trilogie, le spécialiste de l'exploration des dessous peu reluisants de la politique française post colonisation :Trahisons, corrpution, assassinats, courses-poursuites  forment les pièces du puzzle mis avec énormément de brio par l'auteur.

Roman noir politique et sociétal  sur une partie oubliée de l'histoire  dont on a très peu entendu parler et qui fait naitre aujourd’hui ce qu’on appelle la « Françafrique » entre marigots de la diplomatie et ceux des services secrets.

Thomas Cantaloube nous invite dans les cuisines d'une indépendance négociée aux intêrets de la France et nous fait découvrir un pan de  l'Histoire de France du XXème siècle  pas forcément des plus avantageux pour notre pays.

Son sens de l'analyse politique et du réalisme fait mouche une fois de plus tant il est peu aisé de dinstinguer le  réel et de la fiction :décidément, CE Thomas Cantaloube est une grande plume du polar chez Série Noire ! 

"Frakas" de Thomas Cantaloube aux éditions @editions_gallimard dans la @la_serie_noire

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés