Critique cinéma : Jeu, set et match pour le film 5ème Set de Quentin Reynaud 🎾🎾🎾
Qui dit Juin, dit Roland Garros, et quel meilleur film pour se mettre dans l'ambiance que 5ème Set, long métrage réalisé par Quentin Reynaud, qui sortira dans les salles trois jours après la finale et le sacre de Nadal (allez soyons fous dans nos pronostics) et qui est un de nos vrais coups de coeur du moment?
Pour son nouveau long-métrage, Quentin Reynaud quitte son fidèle acolyte Arthur Delaire (avec qui il avait tourné Paris Willouby, comédie familiale un peu bancale qui lorgnait un peu trop sur Little Miss Sunshine) pour réaliser ce film en partie inspiré de sa propre expérience, lui qui a été tennisman d'assez bon niveau pendant plusieurs années.
En tant que joueur de tennis (très) amateur et passionné de petite balle jaune depuis ma tendre enfance, il m'aura été impossible de ne pas être soufflé par le sujet de ce film et surtout par le brio du réalisateur à retranscrire les atermoiements d'un joueur situé à un moment clé de sa carrière, celui où il doit envisager quitter le circuit et penser à une éventuelle reconversion professionnelle, mais les non passionnés par ce sport devraient également largement trouver leur compte.
Le grand mérite du film 5ème set est de réussire à capter parfaitement la nature d'une bonne partie des enjeux qui entourent letennis et plus globalement l'ensemble du sport professionnel.
Alors que de récents longs métrages ont pris comme toile de fond la petite balle jaune (Terre Battue, Match Point, The Battle of Sexes ;Borg McEnroe), Quentin Reynaud prend le contre pieds ( un coup souvent marquant au tennis) de ces films et ne va pas sur le terrain de l'affontement entre deux joueurs ennemis ou celui du fait sociétal.
Il préfère se concentrer sur la psyché d’un personnage qui n’a pas eu la carrière qu’il aurait dû mais, qui, en fin de parcours, commence à regagner quelques matchs et se reprojetter 20 ans plus tôt.
Thomas se bat contre son passé, contre cette jeunesse qui lui a échappé, et affronte en jouant ces matches de la dernière chances, ses peurs les plus enfouies en lui, ce qui donne au scénario de Quentin Reynaud une veritable dimension d' aventure humaine et quasi métaphysique sur le courage, l’abnégation et la passion.
5ème set, qui nous montre des matches de tennis filmées avec énormément d'ingéniosité et de réalisme, est aussi un film qui met en exergue de très puissante façon les difficultés financières, familiales, amoureuses.
Il décrit également le rapport assez complexe qu'entretient Thomas avec son entourage (une femme tenniswoman qui a sacrifié sa carrière pour élever leurs enfants et une mère castratrice frustrée de l’incapacité de son fils à se transcender, incarnées avec le talent qu'on leur connait par Ana Girardot et Kristin Scott- Thomas).
Toutes ses qualités scénaristiques sont retranscrites dans une réalisation au plus proche de ses protagonistes; Quentin Reynaud filmant souvent son héros en gros plan, afin d’accentuer les troubles, les peines ou les petits moments de bonheur qui le transcendent en plein match ou dans sa vie de tous les jours.
Alors même qu'il n'avait visiblement jamais touché une raquette de sa vie avant le tournage, le comédien Alex Lutz, qu'on admire profondément depuis son long métrage " Guy" réussit une performance incroyablement, aussi physique qu'émotionnelle.
Avec cette prestation éblouissante, l’interprète de Guy montre qu'il sait et peut vraiment tout jouer, et ce n'est pas le moindre des mérites de ce formidable 5eme set de nous le montrer. .
5ÈME SET avec Alex Lutz, Ana Girardot et Kristin Scott Thomas au cinéma le 16 juin
Fans de tennis, ruez-vous au cinéma dès le 16/06 sur le film #5emeset Dans ce second film de @quentinreynaud , Alex Lutz interprète de façon éblouissante un ex espoir du tennis français qui refuse de prendre sa retraite. Un des meilleurs films sur le sport, à ne pas rater! pic.twitter.com/jOtKnryvgs
— Baz'art (@blog_bazart) May 23, 2021