Baz'art  : Des films, des livres...
16 août 2021

#RentreeLitteraire2021 : La porte du voyage sans retour: un des futurs grands prix littéraires de la rentrée?

 

148785_couverture_Hres_0

 

«  Que les Nègres n’aient pas construit de bateaux pour venir nous réduire en esclavage et s’approprier nos terres d’Europe ne me parait pas non plus être une preuve de leur infériorité, mais de leur sagesse. Comment se vanter d’avoir conçu ces bateaux qui les transportent par millions aux Amériques au nom pour notre goût insatiable pour le sucre ? Les Nègres ne prennent pas la cupidité pour une vertu, comme nous le faisons sans même y penser, tant nous trouvons nos agissements naturels. Ils ne pensent pas non plus, comme nous y a engagés Descartes, que nous devrions nous rendre comme maîtres et possesseurs de toute la nature. »

« Emprunter une grande route toute tracée n’honore pas  l’homme de bien, en ouvrir une nouvelle, oui. »

 Le siècle des Lumières s’ouvrent devant Michel Adanson. Jeune naturaliste, il s’embarque pour le Sénégal et l’ile de Gorée afin d’étudier la flore locale. L’encyclopédie qu’il rêve de réaliser sera le projet de toute sa vie.

Loin des expatriés français qui s’enrichissent dans le commerce triangulaire avec pour toute monnaie la déportation d’esclaves noirs, Michel Adanson tombe immédiatement sous le charme du pays, de sa faune, de sa flore, et surtout de ses habitants.

Un français qui apprend le Wolof, qui écrit sur les coutumes des sauvages et qui parle aux Nègres, attise forcément des jalousies. Maram, une jeune africaine promise à l’esclavage sera son premier amour.

Mais tout cela, Aglaé le découvre à la mort de son père, Michel Adanson en scientifique méticuleux mais aussi en amoureux de l’Afrique a tout retranscrit dans une très longue lettre à sa fille.

romancier-david-diop-remporte-jeudi-15-novembre-31e-edition-goncourt-lyceens-frere_2_729_486

 Récit intime d’un voyage d’étude au Sénégal.

Récit initiatique d’un jeune homme qui découvre qu’Eros et Thanatos sont souvent liés. Michel et Aram, elle fut son Eurydice il fut son Orphée.

Un roman comme un voyage, un beau voyage en terre Wolof, un voyage au siècle des Lumières pour nous et de l’obscurité et de la souffrance pour tout un peuple.

David Diop, conteur accompli nous embarque dans un périple africain d’un autre temps.

Avec lui nous découvrons Michel Adanson, un scientifique humaniste injustement oublié des livres d’Histoire, et lisant « La porte du voyage sans retour » nous découvrons un romancier à l’écriture naturaliste et poétique d’une grande finesse.

Certainement un des grands prix littéraire de la rentrée.

Commentaires
M
Un grand récit . J'attends sa parution pour en parler !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés