Baz'art  : Des films, des livres...
9 septembre 2021

#Jeudipolar : La femme au manteau bleu : Quand Deon Meyer nous transporte dans le monde de l'art

 

G03296

"Le responsable local pousse un soupir de soulagement étouffé. Car à présent, ce bus est devenu  international, il vaut mieux que toute son équipe en  descende. Car il n'y a qu'une destination pour un grand bus dodu avec une touriste étrangère comme  victime de meurtre. Ce bus file vers un cirque. "

Au col de Sir Lowry, à l’ouest du Cap, des touristes ont la désagréable surprise de découvrir le corps sans vie et dénudé d’une femme, posée sur un muret.

C'est le corps d'Alicia Lewis, experte en peinture hollandaise, retrouvée morte au bord d'une route. Elle était à la recherche  d’un tableau disparu de Carel Fabritius, élève de Rembrandt.-

Au cœur de l'Afrique du Sud, deux enquêteurs de la criminelle sont chargés de remonter le fil de cette intrigue picturale.

Un an après son excellent polar La Proie  Deon Meyer revient en mode plus mineur avec une nouvelle aventure, la septième, de l’inspecteur Benny Griessel, membre de la brigade criminelle des Hawks et de son fidèle lieutenant Vaughn Cupido 

Le tandem de choc de la brigade criminelle des Hawks d'Afrique du Sud est de retour pour une enquête autour du meurtre d'une  experte en peinture de l’Age d’or hollandais.

Loin des enjeux politiques et sociétaux auxquels ce romancier phare de l'Afrique du Sud nous a habitué, cette enquête courte  ( moins de 200 pages) nous transporte dans le monde de l'art sur les traces d'une œuvre inédite, rattachée à l'histoire d'un célèbre peintre de l'âge d'or hollandais..

Deon Meyer s’intéresse ici au monde de l’art.

La femme au manteau bleu est encore un roman dont l'intrigue est basée  sur une toile de Fabritius, après le plus ambitieux et plus virtuose  Chardonneret de Donna Tartt.

  Car si Deon Meyer nous sans doute  habitué à enquête plus consistante, La Femme au manteau bleu, aux dialogues percutants, à l’humour et à au regard bienveillant pour les faiblesses de ses anti héros reste une lecture fort agréable à lire. 

Et pour ceux qui découvriraient ce romancier, une porte d'entrée assez facile à ouvrir pour accéder à l’univers riche et complexe de Deon Meyer.

 La Femme au manteau bleu Deon Meyer; Gallimard Série Noire; paru le 12 août 2021

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 788 873
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés