Guermantes : Christophe Honoré s'amuse avec la troupe de la comédie française
" Il semblerait qu’on puisse se revoir enfin en juillet et il semblerait qu’on me confie une caméra. Il y aurait donc un film à faire. Un film qui parlerait de vous, de Proust, de ce qui se passe autour de nous, de nos vies." Christophe Honoré
En mars 2020, tout le pays c’est arrêté très brutalement ainsi que tous les théâtres et les lieux culturels.
A la Comédie française, la troupe répète une pièce d’après Marcel Proust sous la direction de Christophe Honoré.
Quand on lui annonce soudain que le spectacle est annulé, elle choisit de continuer à jouer malgré tout, pour la beauté, la douceur et le plaisir de rester ensemble.
Car continuer à jouer même sans perspective de représentations, juste pour "la beauté du geste", est toujours plus fort et plus beau que rentrer chez soi et attendre l'hypothétique retour à la normale .
C'est précisemment ce moment de flottement qui devient le véritable moteur de ce film .. En filmant les répetitions de ce spectacle mort né, Christophe Honoré place son film au cœur du travail de création, entre rires, auto-dérision et un peu d'émotion.
Guermantes se veut alors comme un témoignage de ces moments à parts que le groupe aura vévu ensemble, et aussi une sorte de travail de deuil d'un spectacle qui ne rencontrera jamais son public ...
Dans ce film, à la structure partagée entre documentaire et cinéma entre texte écrit et improvisation, Honoré joue habilement avec la frontière entre le réel et la fiction, et il joue aussi avec l'image publique que peut renvoyer ses acteurs les plus célèbres (Laurent Laffite un peu égocentrique en ne pensant qu'à son premier long métrage,Dominique Blanc, étonnamment adepte du commérage) pour le grand plaisir du spectateur qui tentera de démeler le vrai du faux.
Alors certes, celui ci est parfois un peu perdu par ce récit un peu hybride mais il sera surtout charmé par ce film vu comme une récréation entre deux projets plus profonds , un film qui célèbre avant tout l'amour de la vie et l'amour du jeu par tous ses pores.