Baz'art  : Des films, des livres...
11 octobre 2021

Les magnétiques : un formidable premier film, comme une lettre posthume à des amis disparus.

 "LES MAGNETIQUES"', premier long-métrage et première sélection à la prestigieuse Quinzaine des Réalisateurs pour Vincent Maël Cardona, sort en salles le 10 novembre, dans tout juste un mois.

On a encore un peu le temps certes mais il n'est jamais trop tôt pour vous parler de ce formidable premier long! 

Screen-Shot-2021-07-09-at-01

1981 une petite ville de province. C’était hier et pourtant au siècle dernier. Une petite ville avec des adolescents et des jeunes adultes sans téléphone portable ni réseaux sociaux. 1981  l’explosion des radios pirates devenues libre grâce à l’élection de François Mitterrand.
Philippe et Francis après leur journée de travail dans le garage familial s’éclate dans leur radio bricolée située dans le  grenier de L’écluse leur bar préféré.
Francis l’ainé rêve d’un ailleurs dans la musique et Philippe le cadet, doué pour le son, admire son frère et n’a qu’une ambition,se faire réformer.
Et oui en 1981, il était obligatoire à la belle et mâle jeunesse française de servir sous les drapeaux. Partir loin de son petit univers quotidien et des beaux yeux de Marianne, un déchirement ou la promesse d’une vie nouvelle ?

1067439

Un vrai bon film d’apprentissage, un vrai bon film sur la difficulté de s’envoler, de se libérer lorsque l’on ne possède pas tout ce que demande la vie à un mâle Alpha.
Pour porter son projet, Vincent Maël Cardona s’entoure de quatre jeunes acteurs au talent fou : Timothée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes et Antoine Pelletier.  
Un film sans nostalgie aucune sur une autre époque mais toujours le mal de vivre universel du début de l'âge adulte.Screen-Shot-2021-07-09-at-01
Une époque à l’ultra libéralisme naissant. Mur de Berlin, Walkman, R5 Renault, wagons à compartiment rien ne manque à ce collage eightees, Punk, Alternatif et New Vave.
Une bande son formidable où l’on réentend Marquis de Sade, Trisomie 21 et son rock industriel, Gang of Four,et même Claude Michel Schonberg et puis ...The Passenger Iggy Pop/Bowie, à jamais  pour le meilleur.
Les Magnétiques un formidable premier film, comme une lettre posthume à des amis disparus.
Sortie : 10 novembre 2021

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés