1981 une petite ville de province. C’était hier et pourtant au siècle dernier. Une petite ville avec des adolescents et des jeunes adultes sans téléphone portable ni réseaux sociaux. 1981 l’explosion des radios pirates devenues libre grâce à l’élection de François Mitterrand.
Philippe et Francis après leur journée de travail dans le garage familial s’éclate dans leur radio bricolée située dans le grenier de L’écluse leur bar préféré.
Francis l’ainé rêve d’un ailleurs dans la musique et Philippe le cadet, doué pour le son, admire son frère et n’a qu’une ambition,se faire réformer.
Et oui en 1981, il était obligatoire à la belle et mâle jeunesse française de servir sous les drapeaux. Partir loin de son petit univers quotidien et des beaux yeux de Marianne, un déchirement ou la promesse d’une vie nouvelle ?
Un vrai bon film d’apprentissage, un vrai bon film sur la difficulté de s’envoler, de se libérer lorsque l’on ne possède pas tout ce que demande la vie à un mâle Alpha.
Pour porter son projet, Vincent Maël Cardona s’entoure de quatre jeunes acteurs au talent fou : Timothée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes et Antoine Pelletier.
Un film sans nostalgie aucune sur une autre époque mais toujours le mal de vivre universel du début de l'âge adulte.
Une époque à l’ultra libéralisme naissant. Mur de Berlin, Walkman, R5 Renault, wagons à compartiment rien ne manque à ce collage eightees, Punk, Alternatif et New Vave.
Une bande son formidable où l’on réentend Marquis de Sade, Trisomie 21 et son rock industriel, Gang of Four,et même Claude Michel Schonberg et puis ...The Passenger Iggy Pop/Bowie, à jamais pour le meilleur.
Les Magnétiques un formidable premier film, comme une lettre posthume à des amis disparus.
Sortie : 10 novembre 2021