Placés : un film à la belle énergie diablement communicative
Les services d'aide sociale à l'enfance inspirent de nombreuses fictions ces derniers temps.
En effet, après le téléfilm de TF1 M'Abandonne Pas , en novembre dernier, et un peu plus d'un mois avant la sortie du film La Vraie Famille, dont a on parlé très récemment, l'assistance à l'enfance est aussi le sujet du long-métrage Placés à voir au cinéma depuis mercredi dernier.
Après « Les Tuche » 2, 3 et 4, dont il est l’un des coscénaristes, on peut dire qu'on n'attendait pas forcément Nessim Chakaoui sur un premier long métrage autour du parcours d’un éducateur…
Inspiré de son histoire , Placés est une chronique sociale drôle et tendre sur un sujet difficile.
Un scénario sans surprise, certes, mais une vraie plongée dans le quotidien d une maison d accueil d enfants en souffrance.
Vrais ados en détresse et vrais éducateurs dévoués et souvent dépassés par la difficulté de leur tâche.
Des bouffées d humour et de tendresse dans un océan de tristesse.
Mais en dépit de tout ce passif, on mesure pleinement à quel point ces adolescents avancent, s’attachent et réussissent à créer des liens grâce à la bienveillance des éducateurs…
On a été cueilli par le réalisme de l ambiance :- on éprouve tour à tour de la joie mais aussi une certaine rage et impuissance devant certaines des situations racontées par le film...
Bon, on pourra peut être trouver le film trop grand public sans trop spoiler, disons juste que c est du Ken Loach qui finit bien.... A l'image de ses jeunes comédiens tous formidables, "Placés " dégage une belle énergie et elle est diablement communicative....