Baz'art  : Des films, des livres...
10 mars 2022

Critique cinéma : Ma nuit - une errance nocturne en plein Paris

  

Ma-Nuit-Boulat-Affiche-200x270-c

 Paris, la nuit.  ce  décor classique indémodable du cinéma francais, est le point de départ du tout premier film d’Antoinette Boulat  directrice de casting, pour Olivier Assayas  ou Mia Hansen-Løve

Ma nuit est comme le titre l'indique, une errance nocturne qui s'attache au pas de Marion, jeune fille de 18 ans jouée par Lou Lampros, aperçue dans deux scènes en junkie dans  Médecin de nuit autre long métrage récent qui jouait sur l'nité de temps et de lieu,

Marion, errant comme une âme en peine, dans les rues d'un Paris estival, va devoir affronter une soirée impossible, celle de l’anniversaire de sa sœur Alice, décédée il y a cinq ans. 

Ma nuit  rappelle plutôt  joliment combien une rencontre  inattendue - celle avec un jeune homme joué par  Tom Mercier, magnétique et fascinant acteur découvert dans Synonymes de Nadav Lapid en 2019- pourra s’avérer salvatrice pour quelqu’un en pleine dégringolade intime.

 La gravité du poids que semble porter Marion, si visible sur son visage pas vraiment sorti de l'enfance,  peut toucher.

Il faut dire qu'elle renvoie le spectateur à tous ces instants  où l’on se demande comment continuer quand tout nous pousse à abandonner devant l’accumulation de vents contraires, entre agapes décevantes, déceptions et désilussions .

La réalisatrice a certes le mérite de filmer un Paris nocturne que l’on n’a pas l’impression d’avoir trop vu  au cinéma,  mais le film décoit toutefois, faute est à son scénario trop mince et trop décousu,  et aussi à un manque flagrant de dialogues forts..

manuit

Le film souffre aussi d'un personnage central finalement assez peu attachant, car trop opaque

Bref, Ma Nuit ne parvient finalement pas vraiment à faire ce que la réalisatrice ambitionnait sur le papier,  à savoir le portrait d'un porte drapeau d'une génération à la dérive.

L'ennui survient trop souvent au cours de cette errance qui semble durer plus longtemps que son heure trente de film.

Seuls surnagent quelques rares beaux moments de silences et de poésie nocturne, qui sont présents le plus souvent dans la seconde partie du film grâce à l'alchimie du couple d'amoureux..

Dommage.. 

ma-nuit-33-lou-2000x1450-1

 

 

Ma nuit

d'Antoinette Boulat

Avec Lou Sampros, Tom Mercier, Maya Sansa, Bakary Sangaré

Durée: 1h27

Sortie le 9 mars 2022

Epicentre films 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 070 466

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés