Quais du Polar 2022 : les derniers jours des fauves, Jérome Leroy, la fiction politique à son meilleur
En 2011 Jérôme Leroy marquait les esprits avec Le Bloc passant en revue, sur l'espace d'une nuit, l'ascension durant 25 ans du Bloc Patriotique, un mouvement d'extrême droite , un roman noir corrosif et sulfureux qui avait été brillamment adapté au cinéma par Lucas Belvaux dans ce qui est sans doute son meilleur film à ce jour "Chez nous".
Jérôme Leroy n'a eu de cesse dans ses romans de décrire le crique politique et les batailles impitoyables que des gens se livrent pour la conquête du pouvoir et continue le faire dans son dernier roman, les derniers jours des fauves, aussi crépusculaire et féroce que ne le laisse entendre son titre.
L’intrigue des derniers jours des fauves se déroule au cours de la dernière année de mandat de la présidente Nathalie Séchard et la situation du pays est grave entre pandémie, canicule, Gilets Jaunes, conflits internationaux et montée en puissance de l’extrême droite.
"Elle se sent rougir dans son petit bureau de l’Assemblée, et elle n’est pas particulièrement brillante quand elle doit, l’après-midi même, poser une question sur la baisse de la TVA dans la restauration. Le sujet n’est pas exaltant et c’est pour cela que le groupe le lui a confié. Elle a des qualités d’oratrice et un sens de la formule qui font merveille. Sur le banc du gouvernement, on la redoute toujours. Cette fois-ci, elle s’embrouille dans les chiffres, elle a la bouche sèche, sa langue fourche deux fois, elle ne maîtrise pas les aigus de sa voix et le ministre concerné la renvoie dans les cordes, sous les rires de la majorité. Elle se rassoit, elle se rend compte, surprise, qu’elle s’en fout parce qu’elle ne cesse d’imaginer, à quelques centimètres de son visage, avec une précision hyperréaliste, la bouche presque trop lippue du jeune Kalmouk Perros."
La France décrite dans le livre de Jérome Leroy est un pays à bout de souffle, étrillée par des années de crises multiples et dont la Présidente s’apprête à lâcher le pouvoir.
Jérôme Leroy arrive à raconter mine de rien la société et le régime politique dans laquelle nous vivons dans un roman noir suffocant et trépidant, sans le moindre temps mort., avec des personnages très bien campés et des dialogues finement ciselés.
Le monde raconté par Leroy ressemble forcément un peu au notre, mais de façon forcément plus exacerbée et terrifiant ( du moins c'est ce qu'on se dit en se rassurant)..
Peu de sentiments, de psychologique, beaucoup de lucidité, pas mal de noirceur, une dose de cynisme , une once de violence, mais aussi pour faire passer les choses avec finesses un peu de poésie, littérature et d' amour : les ingrédients sont parfaitement dosés pour faire des derniers jours des fauves un roman qui force l'admiration à tous les niveaux...
Jérome, Le roi(y) de la fiction politique française? Assurément pour nous !!
Jérôme Leroy : Les Derniers Jours Des Fauves. Editions la Manufacture de Livres 2022.
Jérome Leroy sera présent dès demain au festival Quais du polar voir fiche de l'auteur