Baz'art  : Des films, des livres...
18 mai 2022

Samourai : notre coup de ❤️ livres de la semaine

 

FSZLriYXwAQBp2D

 "Je grimpe d'un cran dans la déprime en constatant qu'elle est plus belle que jamais, et les filles deviennent-elles plus belles parce qu'elles nous quittent ou avions nous fini de voir qu'elles étaient belles et c'est la raison pour laquelle elles finissaient par nous quitter ?"

Alan, le personnage principal du roman, s’est fait larguer par Lisa. Avant de le quitter pour un universitaire spécialiste de Ronsard, elle lui a conseillé d’écrire un roman sérieux.

Au bord d’une piscine qu’il « garde » pour ses voisins, Alan explore les pistes d’un roman sérieux.

Origine familial ou enquête reprenant un faits divers (à la Philippe Jaenada ? c’est ce que je me suis demandée mais je ne sais pas si l’auteur avait cette référence en tête), plus notre auteur veut être sérieux et plus il est drôle.

Fabrice Caro est né en 1973, nous avons donc pas mal de références communes, ce qui avait provoqué déjà quelques éclats de rire dans Le discours.

Il met en scène invariablement des anti-héros et j’ai plus d’appétence pour les anti-héros que pour les femmes fortes qui survivent à tout (un peu un modèle dominant de notre époque).

Grâce à ses dialogues imaginaires avec Claire Chazal, sa scène aux toilettes (décidément il est très doué aux toilettes)), son cinéma intérieur et permanent face au quotidien pourtant au départ le plus banal, Samouraï m’a beaucoup fait rire !

J’ai retrouvé la petite musique si particulière à Fab Caro : un balancement constant entre dérision et tendresse, entre capacité à décortiquer avec mordant les travers de notre époque et une douceur qui évite tout cynisme. 

Et puis on le dit à chaque fois mais c'est une évidence, Fabrice Caro a un sens incroyable de la formule !

Non seulement Fabrice Caro a le don pour décortiquer ses semblables et les travers de son époque mais quand il m'entraine dans ses scénarios à partir du quotidien le plus banal, c'est drôle et j'en redemande ! 

Le Fabcaro romancier- plus sensible, plus pudique, (un peu ) moins absurde- est définitivement différent du Fabcaro auteur de BD mais on adore les deux... son dernier roman en date #samourai sur un romancier qui tente en vain d'écrire un roman sérieux est un régal du genre.. 

Commentaires
H
J'ai adoré "Le discours" qui, avec pudeur crie sa souffrance sous un vernis de drôlerie. Me reste à lire celui-ci
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 016
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés