
« Un îlot de nuages traverse le ciel, masquant le soleil. Le sol s'assombrit. Dans cette lumière nouvelle, les bords de la cour semblent brûlés, comme si le sol s’était effondré d'un coup sous l’effet de la chaleur avant de se remplir pendant la nuit, non pas de terre mais d'une eau souterraine suintant à la surface, comme l'or dans le Livre de Daniel. »
San Diego, 1956. Muriel a quitté son Kansas natal pour la Californie avec l’homme qu’elle vient d’épouser et qu’elle connaît à peine. De sa mère disparue, elle a hérité un goût prononcé pour l’indépendance.
À l’étroit dans sa vie de jeune mariée, elle trouve au champ de courses une échappatoire qui lui procure un frisson de liberté.
Renvoyé de l’armée pour son homosexualité, Julius, son beau-frère, est chargé de repérer les tricheurs dans un casino de Las Vegas, jusqu’au jour où il tombe amoureux de l’un d’eux.
Pour lui, il n’hésitera pas à tout quitter et à risquer sa vie.
Entre roman noir et chronique de l’Amérique des années 1950, ce premier roman poignant de l'américaine Shannon Pufahl, explore le désir et l’identité en prenant les années 1950 comme toile de fond. Shannon Pufahlentremêle habilement histoire d’amour et atmosphère des romans noirs des années 1950.
Surtout, à travers le destin de deux êtres qui refusent de se conformer aux diktats de leur temps, elle livre un beau portrait de l'Amérique des années 60 qui oscille entre puritanisme, exclusion et prémices de révolution sexuelle.
Une vibrante histoire d'amour qui défie les lois, les règles de haute qualité littéraire, idéale pour cet été .
Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents de Shannon PUFAHL
Traduit de l’américain par Emmanuelle Vial
En librairie depuis le 27 avril 2022