Baz'art  : Des films, des livres...
23 novembre 2022

Critique cinéma : MAESTRO(S): en avant la musique!

 

maestor

Chez les Dumar, on est chef d’orchestre de père en fils : François, le patriarche, achève une longue et brillante carrière internationale, tandis que Denis, le fils, vient de remporter une énième Victoire de la Musique Classique. Quand François apprend qu’il a été choisi pour diriger la Scala, son rêve ultime, son Graal, il est fou de joie.

Heureux pour son père, et en même temps envieux, Denis déchante vite lorsqu’il découvre qu’il y a méprise et que c’est en réalité lui qui est attendu à Milan...

MAESTRO(s)_120x160_HD

 Le nouveau film de Bruno Chiche, Maestro(s) raconte une histoire de rivalité entre un père et son fils qui sont  tous deux chefs d’orchestre de renom. 

Cependant, alors que le premier arrive à la fin d’une très belle carrière le second commence à sortir de l’ombre de celui-ci et à connaitre un succès grandissant.

Un évènement fondé sur un malencontrueux quiproquo va encore plus creuser les failles et les non dits entre eux.

Pour réaliser ce Maestro(s), Bruno Chiche s'est inspiré du film israélien Footnote, et reprend l'idée d'une relation père/fils difficile, accentué par le fait qu'ils exerçaient la même activité et se retrouvaient en concurrence sur un même projet .

2_TC00

Si la trame générale a été conservée ,   le contexte professionnel a été modifié puisque les chercheurs du film original ont laissé place à des chefs d'orchestre. 

Moins humoristique  et cinglant que son modèle isralién Maestro(s)  creuse les illons d'un véritable drame familial à travers cette rivalité forte entre un père et son fils.

 Beaucoup de sous-entendus, d'incompréhensions, de douleurs finalement, au sein de cette famille d'hommes talentueux mais qui n'arrivent pas à se comprendre et échanger ensemble . 

J2-77_MAESTRO(S)© Julien Panié_2022 VENDÔME FILMS – ORANGE STUDIO – APOLLO FILMS

Si la trame est assez convenue et certaines scènes assez attendues, Maestro(s)  est sans doute le meilleur film de Bruno Chiche, en tout cas depuis son tout premier, Barnie et ses petites contrarietés, voilà désormais plus de 20 ans.

La force première de son film est son duo central père fils, qui se repose sur deux excellents comédiens Yvan Attal et Pierre Arditi*  ( même si ce dernier en fait un peu beaucoup)

Le  violent face à face, acmé du film qui survient au bout d'une heure de film autour d'un piano, vaut son pesant d'or .

Le film, vrai film de comédiens, bénéficie aussi de solides seconds rôles féminins plutôt bien écrits et joués avec le talent qu'on leur connait par Miou-Miou, Pascale Arbillot et Caroline Anglade.

16_TC01

 

Portées par de belles séquences de concert, Maestro(s) arrive à montrer toute la force émotionnelle de la musique classique et à nous raconter une belle histoire sur l'importance de la famille et son rapport au travail.

Maestro(s) ; film réalisé par BRUNO CHICHE

Avec Yvan ATTAL, Pierre ARDITI, MIOU-MIOU, Caroline ANGLADE, Pascale ARBILLOT, Nils OTHENIN-GIRARD.

Maestro(s) sera à l’affiche  des salles le 7 décembre prochain, et fera l'ouverture ce mardi 29 novembre 2022 du Festival du film de société de Royan que nous allons couvrir sur place 

 *Pierre Arditi, jouait sous la direction de Yvan Attal dans Les Choses humaines

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 768 524
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés