Baz'art  : Des films, des livres...
18 décembre 2022

Festival du film de Royan : Emily de Frances O’Connor - notre pour/contre

 2

Le biopic que consacre l'actrice réalisatrice Frances O'Connor (Love and Other Catastrophes, Kiss or Kill, I.A. ou Conjuring 2) à l'illustre poétesse anglaise Emily Brontë  a tout raflé lors du dernier festival de Dinard.

Il a aussi été présenté en clôture du festival du film de société de Royan il y a 15 jours, et c'est à cette occasion qu'on a pu le découvrir.

 Emily de Frances O’Connor raconte la vie imaginaire de l’une des romancières les plus célèbres du monde, Emily Brontë, disparue trop tôt, à 30 ans.

Un voyage initiatique d’une jeune femme rebelle vers la maturité.

Un film qui n'a pas fait l'unanimité parmi nous  et sur lequel on se déchire bien avant sa sortie en salles prévue pour le 15 mars 2023.

3

 Cette première réalisation de Frances O'Connor dresse un portrait imaginaire de la célèbre romancière, qui s'avère in fine aussi flamboyant  que bouleversant. 

Avec ce portrait d’une artiste dont la vie demeure à ce jour assez  mal connue, Frances O’Connor s’offre la possibilité d’injecter à la biographie de la mystérieuse Emily toute le romantisme torturé que l’on aurait tendance à lui prêter. 

Un éloge de la différence  plein d'un lyrisme porté par la  photographie sublime de Nanu Segal,  qui situe le film quelque part entre Jane Campion et James Ivory.

emily22

On aime le fait que la réalisatrice glisse ici ou la pas mal de de références au roman mythique d'Emily Brontë les hauts du hurlevent, avec quelques embardées  bienvenues dans le genre fantastique  . 

Comme souvent Emma Mackey est emballante d'intensité et de fougue.  

Un hommage touchant à la légendaire autrice britannique. qui séduira à coup sur les amateurs de cinéma romantique à l'anglaise.

Rédactrice : Isaure D

4

Désolé mais on a beau le prendre  sous des angles différents, cet  Émiliy version 2022 n'est pas bon du tout....

Pour paraphraser la série cucul de Netflix, Emily de Frances O Connor on dirait plutot  Emily in Dorsey,  tant tout nous fait penser à une adaptation de série pour Netflix plus qu'à un film pour grand écran ...
Le romantisme gothique de l'autrice des Hauts de Hurlevent se résume ici  peu ou prou à apprendre le français avec le séduisant Pasteur du coin,  à courir avec lui au ralenti et sous la pluie en riant à gorge déployée et ç crier " liberté de penser " avec son frère dans la Lande déserte, tout en ayant peur d'être entendue...
Et puis cette volonté que chaque épisode de sa vie soit un marqueur pour son œuvre magistrale future est tout de même un peu scolaire...

3105949483

 

On est loin quand même de Jane Campion ou Andrea Arnold, parbleu!
Of course,  les paysages anglais et les costumes d'époque sont magnifiques...mais cela ne fait pas un film de cinéma..
Au bout de 50 minutes   je criais basta,  alors que  si on compare avec un autre film historique projeté à Royan,  je n ai pas vu passer les deux heures du Caravage de Placido...


Le film d'André Techiné, pourtant tant éreinté lors d'un festival de Cannes en 1979, et bien plus réaliste et plus profond , était bien meilleur!

 Rédacteur : Michel D 

 

EMILY ***/ * 

en salles le 15 mars 2023

distribué par Wild Bunch

De Frances O’Connor, avec Emma Mackey, Oliver Jackson-Cohen et Fionn Whitehead

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 070 466

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés