Baz'art  : Des films, des livres...
18 décembre 2022

Festival du film de Royan : Emily de Frances O’Connor - notre pour/contre

 2

Le biopic que consacre l'actrice réalisatrice Frances O'Connor (Love and Other Catastrophes, Kiss or Kill, I.A. ou Conjuring 2) à l'illustre poétesse anglaise Emily Brontë  a tout raflé lors du dernier festival de Dinard.

Il a aussi été présenté en clôture du festival du film de société de Royan il y a 15 jours, et c'est à cette occasion qu'on a pu le découvrir.

 Emily de Frances O’Connor raconte la vie imaginaire de l’une des romancières les plus célèbres du monde, Emily Brontë, disparue trop tôt, à 30 ans.

Un voyage initiatique d’une jeune femme rebelle vers la maturité.

Un film qui n'a pas fait l'unanimité parmi nous  et sur lequel on se déchire bien avant sa sortie en salles prévue pour le 15 mars 2023.

3

 Cette première réalisation de Frances O'Connor dresse un portrait imaginaire de la célèbre romancière, qui s'avère in fine aussi flamboyant  que bouleversant. 

Avec ce portrait d’une artiste dont la vie demeure à ce jour assez  mal connue, Frances O’Connor s’offre la possibilité d’injecter à la biographie de la mystérieuse Emily toute le romantisme torturé que l’on aurait tendance à lui prêter. 

Un éloge de la différence  plein d'un lyrisme porté par la  photographie sublime de Nanu Segal,  qui situe le film quelque part entre Jane Campion et James Ivory.

emily22

On aime le fait que la réalisatrice glisse ici ou la pas mal de de références au roman mythique d'Emily Brontë les hauts du hurlevent, avec quelques embardées  bienvenues dans le genre fantastique  . 

Comme souvent Emma Mackey est emballante d'intensité et de fougue.  

Un hommage touchant à la légendaire autrice britannique. qui séduira à coup sur les amateurs de cinéma romantique à l'anglaise.

Rédactrice : Isaure D

4

Désolé mais on a beau le prendre  sous des angles différents, cet  Émiliy version 2022 n'est pas bon du tout....

Pour paraphraser la série cucul de Netflix, Emily de Frances O Connor on dirait plutot  Emily in Dorsey,  tant tout nous fait penser à une adaptation de série pour Netflix plus qu'à un film pour grand écran ...
Le romantisme gothique de l'autrice des Hauts de Hurlevent se résume ici  peu ou prou à apprendre le français avec le séduisant Pasteur du coin,  à courir avec lui au ralenti et sous la pluie en riant à gorge déployée et ç crier " liberté de penser " avec son frère dans la Lande déserte, tout en ayant peur d'être entendue...
Et puis cette volonté que chaque épisode de sa vie soit un marqueur pour son œuvre magistrale future est tout de même un peu scolaire...

3105949483

 

On est loin quand même de Jane Campion ou Andrea Arnold, parbleu!
Of course,  les paysages anglais et les costumes d'époque sont magnifiques...mais cela ne fait pas un film de cinéma..
Au bout de 50 minutes   je criais basta,  alors que  si on compare avec un autre film historique projeté à Royan,  je n ai pas vu passer les deux heures du Caravage de Placido...


Le film d'André Techiné, pourtant tant éreinté lors d'un festival de Cannes en 1979, et bien plus réaliste et plus profond , était bien meilleur!

 Rédacteur : Michel D 

 

EMILY ***/ * 

en salles le 15 mars 2023

distribué par Wild Bunch

De Frances O’Connor, avec Emma Mackey, Oliver Jackson-Cohen et Fionn Whitehead

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 932 783
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés