[CRITIQUE] Interdit aux chiens et aux italiens: un film d'animation pour transmettre mémoire collective et familiale
Prix du jury et prix Fondation Gan à la Diffusion au Festival d'Annecy en 2022, Interdit aux chiens et aux Italiens, d'Alain Ughetto, retrace sur près d’un siècle l’histoire sociale des Italiens ayant quitté leur pays pour s’installer en France.
Porté par un récit familial, ce long métrage tourné en stop-motion met en lumière les difficultés rencontrées pour reconstruire un foyer en exil, et questionne la transmission de cette mémoire.
Une semaine avant sa sortie, il a été projeté mardi soir dernier en avant première au Cinéma le Comoedia, et nous avons pu le découvrir à cette occasion. On vous en dit plus de suite
" On n'est pas d'un pays, on est de son enfance "
En racontant la vie de son grand-père Luigi, né à la fin du XIX ème siècle, Alain Ughetto raconte l'histoire de l'immigration du Nord de l'Italie vers la France.
Comme on feuillette un album photo qui deviendrait un livre d'Histoire, ce récit familial intime devient universel dans sa description d'un déracinement et dans sa réflexion sur l'appartenance à un pays ou une patrie.
De la transmission de la mémoire familiale vers une mémoire collective, le réalisateur relis son histoire et la relie à l'Histoire migratoire européenne.
Dans un stop-motion néo-réaliste et poétique mais sans misérabilisme, " Interdit aux chiens et aux italiens " rend hommage à tous ses hommes et ses femmes qui, en traversant les Alpes, ont pris tous les risques pour donner un avenir à leurs enfants.
Interdit aux chiens et aux italiensest un film qui résonne étonnement avec ce début de XXI ème siècle.
Le sujet est fort, il y a de belles idées de mise en scènes et la voix de notre Ariane Ascaride préférée est très agréable.
Un petit bémol cependant : le scénario aurait sans doute gagner à être un peu plus structuré, mais ne boudons pas notre plaisir devant ce film d'animation émouvant et ambitieux !
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !
L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon se dévoile!
Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.
Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville
Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.
Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.
Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !
Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée