[CRITIQUE] Interdit aux chiens et aux italiens: un film d'animation pour transmettre mémoire collective et familiale
Prix du jury et prix Fondation Gan à la Diffusion au Festival d'Annecy en 2022, Interdit aux chiens et aux Italiens, d'Alain Ughetto, retrace sur près d’un siècle l’histoire sociale des Italiens ayant quitté leur pays pour s’installer en France.
Porté par un récit familial, ce long métrage tourné en stop-motion met en lumière les difficultés rencontrées pour reconstruire un foyer en exil, et questionne la transmission de cette mémoire.
Une semaine avant sa sortie, il a été projeté mardi soir dernier en avant première au Cinéma le Comoedia, et nous avons pu le découvrir à cette occasion. On vous en dit plus de suite
" On n'est pas d'un pays, on est de son enfance "
En racontant la vie de son grand-père Luigi, né à la fin du XIX ème siècle, Alain Ughetto raconte l'histoire de l'immigration du Nord de l'Italie vers la France.
Comme on feuillette un album photo qui deviendrait un livre d'Histoire, ce récit familial intime devient universel dans sa description d'un déracinement et dans sa réflexion sur l'appartenance à un pays ou une patrie.
De la transmission de la mémoire familiale vers une mémoire collective, le réalisateur relis son histoire et la relie à l'Histoire migratoire européenne.
Dans un stop-motion néo-réaliste et poétique mais sans misérabilisme, " Interdit aux chiens et aux italiens " rend hommage à tous ses hommes et ses femmes qui, en traversant les Alpes, ont pris tous les risques pour donner un avenir à leurs enfants.
Interdit aux chiens et aux italiensest un film qui résonne étonnement avec ce début de XXI ème siècle.
Le sujet est fort, il y a de belles idées de mise en scènes et la voix de notre Ariane Ascaride préférée est très agréable.
Un petit bémol cependant : le scénario aurait sans doute gagner à être un peu plus structuré, mais ne boudons pas notre plaisir devant ce film d'animation émouvant et ambitieux !
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.