C'est mon homme : la critique du film
Un homme amnésique dans le contexte de l’après-guerre doit choisir entre deux femmes qui clament avoir reconnu en lui leur mari disparu.
Voici le pitch de C’est mon Homme premier long-métrage de Guillaume Bureau, à voir au cinéma ce mercredi et découvert il y a plusieurs mois lors du festival du film de société de Royan.
La séquence d’ouverture du film est très belle : un couple de mariés, positionnés tête en bas, occupe l’écran. Le couple pose devant l’objectif de Leila Bekhti, metteuse en scène de leur bulle de bonheur, qui se fissure à la seconde même où l'homme révèle à la caméra sa gueule cassée
Cette image renvoie à ce que traverse le personnage joué par Leila Bekti qui a perdu son homme à la guerre , qui n'est jamais revenu du front. Et quand elle pense enfin revoir son mari, elle en retrouve une version qui ne se souvient de rien.
Personne, et lui encore moins que les autres n’est sûr qu’il soit vraiment l’homme qu’elle cherche, sauf elle.
Alors que Guillaume Bureau oriente à mi parcours son film vers une rivalité féminine assez classique , le vrai point fort du film demeure l’instabilité psychologique de Julie, incarnée par une Leïla Bekhti, à fleur de peau , et au moins aussi inquiétante que touchante dans sa certitude plus ou moins forcée que l’homme qui est revenu est bel et bien son mari
Le film intrigue parce qu'il suscite comme débat et comme questions autour de l’identité et et de l’histoire d’amour. et l' amnésique qu’incarne tout en délicatesse Karim Leklou, doit faire face à un choix cornélien : celui de la raison contre celui de l’incertitude.
La reconstitution de l'après-guerre, avec ses traumatismes et ses dégâts constitue la partie la plus probante du premier long-métrage de Guillaume Bureau. Dommage que C'est mon homme ne parvienne pas à nous captiver suffisamment pour nous permettre de nous intéresser réellement à ce choix cornélien que doit subir le personnage masculin principal .
Le scénario, qui mise sur les sensations, les regards et les silences, peine à véritablement évoluer et passionner.
Assez loin des rebondissements et du suspens tendu comme un arc du "Retour de Martin Guerre" auquel le pitch fait forcément penser, ce premier long métrage, qui se perd finalement dans un romanesque un peu désuet, nous aura semblé prometteur mais pas totalement abouti.
C'est mon homme **
En salles le 5 avril 2023
- Réalisateur : Guillaume Bureau
- Acteurs : Leïla Bekhti, Louise Bourgoin, Karim Leklou, Jean-Charles Clichet, Véronique Ruggia Saura, Ghislain de Fonclare