Baz'art  : Des films, des livres...
5 avril 2023

C'est mon homme : la critique du film

120MONT-HD

 Un homme amnésique dans le contexte de l’après-guerre doit choisir entre deux femmes qui clament avoir reconnu en lui leur mari disparu.

Voici le pitch de C’est mon Homme  premier long-métrage de Guillaume Bureau, à voir au cinéma ce mercredi et découvert il y a plusieurs mois lors du festival du film de société de Royan.

La séquence d’ouverture du film est très belle : un couple de mariés, positionnés tête en bas, occupe l’écran. Le couple pose devant l’objectif de Leila Bekhti, metteuse en scène de leur bulle de bonheur, qui se fissure à la seconde même où l'homme révèle à la caméra sa gueule cassée 

Cette image renvoie à ce que traverse le personnage joué par Leila Bekti qui a perdu son homme à la guerre , qui n'est jamais revenu du front. Et quand elle pense enfin revoir son mari, elle en retrouve une version qui ne se souvient de rien.

Personne, et lui encore moins que les autres n’est sûr qu’il soit vraiment l’homme qu’elle cherche, sauf elle.

4Z7A5746 ┬®Alex Pixelle

  Alors que Guillaume Bureau oriente à mi parcours  son film vers une rivalité féminine assez classique , le vrai point fort du film demeure l’instabilité psychologique de Julie, incarnée par une Leïla Bekhti, à fleur de peau , et au moins aussi inquiétante que touchante dans sa certitude plus ou moins forcée que l’homme qui est revenu est bel et bien son mari

Le film intrigue parce qu'il suscite  comme débat et comme questions autour de l’identité et et de l’histoire d’amour.  et l' amnésique qu’incarne tout en délicatesse Karim Leklou, doit faire face à un choix cornélien : celui de la raison contre celui de l’incertitude.

https://www.abusdecine.com/wp-content/uploads/c-est-mon-homme-1.jpg

  La reconstitution de l'après-guerre, avec ses traumatismes et ses dégâts constitue la partie la plus probante du premier long-métrage de Guillaume Bureau.  Dommage que C'est mon homme ne parvienne pas à nous captiver suffisamment pour nous permettre de nous intéresser réellement à ce choix cornélien que doit subir le personnage masculin principal .

Le scénario, qui mise  sur les sensations, les regards et les silences,  peine à véritablement évoluer et passionner. 

Assez loin des rebondissements et du suspens tendu comme un arc du "Retour de Martin Guerre" auquel le pitch fait forcément penser, ce premier long métrage, qui se perd finalement dans un romanesque un peu désuet, nous aura semblé prometteur mais pas totalement abouti. 

C'est mon homme **

En salles le 5 avril 2023

  •  Réalisateur : Guillaume Bureau
  •  Acteurs : Leïla Bekhti, Louise Bourgoin, Karim Leklou, Jean-Charles Clichet, Véronique Ruggia Saura, Ghislain de Fonclare
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés