Baz'art  : Des films, des livres...
1 mai 2023

Critique cinéma : MISANTHROPE de Damián Szifron : un thriller quatre étoiles,

  

120x160-MISANTHROPE-24-03-Web

 Bien que totalement différent dans son propos et sa formeMisanthrope s’inscrit dans le sillon direct des Nouveaux Sauvages, le film précédent de Damián Szifrón qui a déjà 9 ans : celui d’un cinéma bien plus irréverencieux et surprenant que ce qu'il est en apparence, avec une réflexion autour de la vengeance et une critique presque satirique du monde contemporain. 

Son nouveau film commence très fort : à Baltimore, la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre, un sniper invisible abat des fêtards au hasard en plein feu d'artifice.

Une très brillante idée de mise en scène couplant la mort à chaque explosion de mortier, sur fond de musique tonitruante.

TCAK_SG_96180_

TCAK_20236

L'entrée en scène du toujours formidable Ben Mendelsohn dans le rôle de Geoffrey Lammarck contribue à rendre ce thriller captivant et brillant. 

 Le réalisateur argentin Damian Szifron aux commandes ici de sa première production américaine, dont il cosigne le scénario, nous tisse un thriller qui fait beaucoup penser aux meilleurs du genre, celui de  Zodiac, Seven et Le Silence des agneaux- un genre de films qu'on pensait désormais cantonné au petit écran tout en se permettant de tisser une critique acerbe et pertinente de notre société conformiste et hypocrite.

Cet arrière-fond poli­tique en prime qui apporte une vraie plus value à ce thriller de très bonne tenue au casting particulièrement soigné. 

TCAK_40762

MISANTHROPE est un thriller quatre étoiles, produit en partie par l’actrice américaine Shailene Woodley, qui interprète également le rôle principal.  

 

Misanthrope,***  thriller de Damian Szifron (1 h 59), avec Shailene Woodley, Ben Mendelsohn, Jovan Adepo…, en salle le 26 avril.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 795 889
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés