On a adoré Linda veut du poulet, le Cristal d'Or du dernier Festival d'Annecy
C'est assurément «LE» coup de cœur du 47e Festival d'animation d'Annecy qui a d'ailleurs remporté le Cristal du meilleur long-métrage d'animation pour cette édition du festival.
Sans surprise, tant le film franco-italien Linda veut du poulet!, réalisé par le tandem Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, a suurvol(t) é toute la compétition.
L'intrigue de Linda veut du poulet! met en scène les caracolantes mésaventures de Linda, injustement punie par sa mère. Cette jeune femme, qui a du mal à faire le deuil de son époux, père de la petite Linda, va ensuite tout tenter pour se faire pardonner.
Et même aller jusqu'à promettre de préparer un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. C'est pourtant cette même recette que son mari avait faite pour leur petite fille le jour de sa disparition.
Hélas, partout, c'est la grève, comment faire ?
Linda veut du poulet ! dynamite avec fraîcheur et humour les ombres de l’enfance. Linda veut du poulet ! est un hymne à la liberté, à la révolte, au désordre, voire à l’anarchie.
Entre les copines de Linda, sa tante prof de yoga végan psychorigide, des voisins hurluberlus, un policier timoré, des chiens fous et autres volatiles, une course-poursuite se déclenche, pour ne plus s’arrêter.
Derrière cette agitation pleine de peps, c’est le chemin du deuil qui prend forme avec ses grandes questions et ses petits réconforts.
Du film, se dégage une vitalité qui se propage comme une irrésistible tache d’huile qui pose les cartes d'une rebellion à l'ordre établi.
Loin d’être une histoire de mort, c’est donc surtout une histoire de vie.
Linda veut du poulet force l'admiration avec son animation crayonnée et toujours en mouvement, multipliant les audaces graphiques et les idées inventives jusqu'à une dernière demi heure épatante qui fait d'un quartier de banlieue la véritable agora où se dénouent tous les noeuds intimes et sociétaux intimrs et sociétaux
A la fois très drôle, très touchant et parfaitement imprévisible, ce long métrage mérite plus que tout son Cristal du meilleur film .
Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach,
France-Italie, 1h13, 2023, avec les voix de Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch, Esteban, Patrick Pineau, Claudine Acs. Sortie en salles le 18 novembre 2023
Le film sera projeté ce dimanche à Lyon au cinéma le comoedia
Avec Linda veut du poulet !, les cinéastes Chiara Malta & Sébastien Laudenbach nous font entrer dans une course poursuite d'une inventivité folle avec un humour aussi délicieux que décapant..on a pu les rencontrer cet am @annecyfestival et c était un échange passionnant pic.twitter.com/xqddVYH4hP
— Baz'art (@blog_bazart) June 15, 2023