ITW fête de la musique : Rencontre avec Sylvain Hagopian aka Silvàn Areg.. aka Cassius Belli !!
Silvàn Areg signe son grand retour ! D’abord connu dans les années 2000 en tant que rappeur sous le nom de Casus Belli, il a poursuivi en tant qu’auteur pour Claudio Capéo (« Un Homme Debout », « Mon Pays »,
« Fidèle A Moi-Même »…), avant de proposer son premier projet orienté chanson en 2019. Porté par les singles « Allez Leur Dire » et « On Va RFR Le Monde », ce 1er album nommé « Sur Le Fil » (PlayTwo) a rencontré un beau succès, et a valu à l’artiste de rapidement gagner en popularité !
Aujourd’hui, Silvàn Areg revient avec « Pardon, Désolé ». Alors que son single « J'sais pas trop » a reçu un très bon accueil, le chanteur nous emmène avec ce nouvel EP dans son univers singulier marqué par son flow unique, son énergie positive et touchante, et son phrasé poétique.
Casus Belli, Sylvan Areg, Sylvain Hagopian, pas trop perdu entre ces multiples identités?
Non, Sylvain Hagopian c’est mon nom de tous les jours. Silvan Areg, je m’appelle Sylvain et mon deuxième prénom c’est Areg. Et Casus Belli ça a toujours été mon surnom. Mais c’est sûr, dés que j’ai commencé à faire de la musique je l’ai toujours dit : je suis un vrai caméléon. Mais à l’étranger, Silvàn c’est plus simple à prononcer et Areg c’est mon nom arménien. Casus Belli ça veut dire ‘acte de guerre’ : c’est une image car on dénonce des choses. On utilise les mots comme une arme pacifique. C’est un peu les deux côtés d’une pièce de monnaie, une sorte d’équilibre entre un coté blanc Silvàn Areg, et un côté plus sombre, Casus Belli. Pour comprendre qui est Silvàn il faut aller écouter Casus et inversement
Avec Casus Belli j’essaie d’envoyer des morceaux tous les 15 jours avec un clip sur les réseaux. Avec Silvàn Areg c'est plus carré il ya des gens derrière moi , tout répond à une logique plus calibrée et en même temps, l ’idée c’est de continuer à faire de la musique et de se faire plaisir… on verra où tout cela va nous emmener !
Tu marchais bien quand tu faisais Cassus Belli..On peut dire que tu étais une figure incontournable du rap lyonnais, et que tu as fait sensation en signant chez Foolek, label de Rohff, pour la sortie de son album Cas de guerre en 2009. Pourquoi avoir stoppé un peu tout dans les années 2010 avant de revenir par la fenetre de la chanson française
J'ai toujours cru que j'allais péter, que j'allais tout niquer. Il y a eu une audience, mais il n'y a pas eu de chiffre correspondant à tout ça., sans doute aussi parce quand j'ai sorti mon disque que c'était la pire année de l'industrie en termes de vente.
C'était les années de transition, où ça téléchargeait au max, en fait ! Les gens gravaient et se faisaient tourner les CD.
Y a un moment où je me suis dit : “Le rap ne me mérite pas, je donne tout, je fais mon maximum, c'est bon, j'ai trop donné, je vais arrêter de me prendre la tête.”
Mon ambition c'était d'être le numéro un, sinon ça ne m'intéressait pas et il m'a semblé que j’avais fait un peu le tour côté rap .
Et c'est comme cela qu'est né Silvàn Areg ?
Oui, j'avais pas mal de titres plus axés chansons francaises que j'avais écrit au fil des années et qui ont été mis en avant grace à mon travail d'écriture pour Claudio Capéo puis ensuite avec le titre que j'ai chanté pour destination eurovision et les titres en solo qui ont suivi ..
Justement, tu as retenu quoi de l’aventure «Destination Eurovision » ?
C’est un format qui permet de mettre en lumière plein de propositions artistiques, avec plein d’ambiances et d’artistes différents c’est ce qui fait sa richesse. Du coup on peut se retrouver avec des groupes, des jeunes, des moins jeunes et plein de sensibilités différentes.
Niveau expérience je n'en retiens que du plaisir, c’était cool.
Ça m’a permis de me confronter au public, à d’autres.
Avant ça je n’avais jamais fait d’émission de TV. Et puis là c’était en direct avec toutes les conditions de prime, la pression. C’était un peu comme vivre une petite Coupe du Monde musicale.
Parallèlement tu es aussi toujours prof d’EPS, pour quelle raison ?
C’est vrai que j’ai mené les deux en parallèle. Aussi loin que je me souvienne quand j’étais petit et qu’on me demandait ce que je voulais faire c’était prof d’EPS. Parce que j’aimais le sport mais aussi pour les vacances !
Je suis fils d’enseignants et il est vrai que souvent les fils de profs deviennent profs. Et du coup c’était un super compromis d’avoir du temps dans la semaine et des vacances pour faire de la musique.
Tu vois une passerelle entre tes morceaux en tant que Cassius Belli et ceux avec Sylvan Areg?
Ah oui largement, tu sais j’ai toujours chanté dans mes chansons, j’ai toujours eu ce côté mélodieux. Et même en terme de textes ou de messages à véhiculer j’ai toujours essayé de balancer du positif, quelque chose qui amène à se prendre en main, se tirer vers le haut.
Au fond les deux se rejoignent c’est juste qu’ils correspondent à deux époques de vie différentes qui font que le renouveau et l’envie d’écrire sont revenus avec Silvan Areg et que désormais avec ce projet chanson je m'autorise de plus en plus en rapper, les deux se rejoignent et sans doute qu'à terme il n'y aura plus qu'un seul pseudo.
Il parait que tu es un vrai instinctif quand tu écris un morceau, n'est ce pas?
A complètement, c'est mon crédo, en général je ne passe pas par la case cerveau quand j’écris une chanson. Je veux vraiment capter les émotions du moment. En fait, j’écris à partir d’une musique.
En fonction de ce qu’elle va me provoquer comme émotions, je vais le retranscrire à l’écrit. Au feeling. On pourrait comparer ça à un photographe qui essaie de capter l’instant ; moi j’essaie de faire la même chose.
Je me laisse aller avec les mots qui viennent naturellement en fonction de la mélodie choisie, qui va venir sur l’instru ou sur le son.
Tu peux nous en dire plus sur ton EP et l'album à venir?
En fait, cet EP est en fait la première pièce de son prochain album « Pardon, Désolé, Merci, Je T’aime ».
Cet album se dévoile en effet en 3 temps :
La première partie « Pardon, Désolé » sera complétée fin Août du second EP « Merci, Je T’aime », avant d’être regroupés fin Novembre dans l’album complet de 12 titres au total qui comprend 4 inédits.
C'est un concept plutot original qui permet de donner des nouvelles musicales régulièrement sur les ondes et sur les réseaux sociaux .