Baz'art  : Des films, des livres...
22 juillet 2023

Avignon OFF 2023 : LE PREMIER SEXE ou la grosse arnaque de la virilité :Le Délis de Michaël

 Avignon-2023-Le-premier-sexe-ou-la-grosse-arnaque-de-la-virilite_1

Un homme sur scène épaulé par divers membres de sa famille, ses camarades de classes, son psy, ses ex, ses futur(e)s, des collègues, des élèves, offre le fruit de sa réflexion et sur le contenu de son slip. Le condensé d’une existence en sept tableaux et à peu près le double d’anecdotes fondatrices, convoquées pour interroger le vertige d’un genre et tout ce qu’il implique d’impératifs.

De l’enfance à l’âge adulte, de l’oppression à l’émancipation, de la virilité abusive à une masculinité singulière, Le Premier Sexe est un parcours. 

 On laisse les autres s’étouffer avec leur silence, nous on parle. »

Le point de départ de ce "Premier Sexe ou la grosse arnaque de la virilité" ? offrir un écho au Deuxième sexe de Simone de Beauvoir , réflexion sur la condition féminine, annonciatrice des études de genre, qui bouleversa les milieux intellectuels, politiques et religieux de l’époque.
En s’inspirant à la fois de la démarche analytique et de la méthode de déconstruction des présupposés culturels, Mickaël Délis esquisse un écho masculin à cette ode à l’émancipation féminine et avec sincérité et humour,  et nous livre également une réflexion, sensible et drôle, sur la masculinité. 
Plateau nu et jeu de lumière simple et efficace permettent à notre imaginaire de voir surgir les lieux et les personnages évoqués par le comédien particulièrement juste dans toutes ses interprétations ( sa mère, son psychologue, ses amis, ses collégues...)
Avec ce  texte  moderne, instructif et drôle, et son air de ne pas y toucher,  Mickaël Délis qu'on a connu chroniqueur pour l'émission C a vous,  déconstruit le mythe masculin de la virilité à tout prix.
Un seul en scène en forme d'autofiction qui nous a semblé dans le haut du panier de ce qui est proposé sur scène ces dernières années.

283106377_7471347042906444_4980967359886090530_n-1536x1041 

 

Crédit photo : Marie Charbonnier

Le Premier Sexe ou la grosse arnaque de la virilité, pièce écrite et interprétée par Mickaël Délis et co-mise en scène par Vladimir Perrin, se joue au Théatre de la reine blanche jusqu'au 25 juillet à 20h.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés