Le déversoir : Arthur Teboul, monsieur poète minute !
"Un applaudissement éternel. Quelle frayeur. On entrevit, ma compagne et moi, l'envergure du cauchemar. Mais quelqu'un fit signe, on n'y pensa plus. Seul persista un écho intérieur minuscule qui s'accoupla avec ma voix intérieure." [Le chapiteau]
Le chanteur et parolier du groupe Feu! Chatterton a publié en mars dernier «Le Déversoir», captivant recueil d'une centaine de poèmes minute, inspirés de l'écriture automatique des surréalistes qui prônait une écriture libérée des contraintes en tous genres.
Tout à sa volonté de poétiser le monde, Teboul offre des poèmes en prose, rédigés à toute vitesse, comme ont pu le faire jadis les surréalistes dans une démarche d’écriture automatique, inconsciente.
Arthur s'échine alors à composear des proses spontanées, jetées au fil d'une pensée sans cesse en effusion
Alors certes, tout n'est pas de même niveau, parfois le geste l'emporte sur le résultat final, et évidemment, les rationnels à tout prix passeront leur chemin.
Incontestablement, la recherche du sens n'est pas le plus important dans cette démarche qui frôle souvent avec l'abtsraction
C'est le rythme, ainsi que le coté libérateur, émancipateur et subversif de la poésie qui emportent le morceau.
La poésie résistance, la poésie contre-pouvoir.
La démarche d'Arthur Teboul, louable en diable, s’inscrivant dans la lignée du travail mis en place jadis par les surréalistes, permettra assurément à la jeune génération, fan du groupe Feu Chatterton de s'approprier cet univers un peu oublié du grand public.
L'artiste, fidèle à ce qu'il fait avec son groupe mythique, jette des passerelles entre les époques et fait souffler sur l'art d'aujourd'hui un air de nouveauté et d'audaces qui font assurément du bien.
" Boulevard vide, je descends. Le gris de la ville c'est mon pays. Je l'aime. Que je veuille ou non. Que je fasse semblant ou non. C'est comme ça. Le gris de la ville, sous toutes ses formes, c'est mon pays. Je marche à m'en perdre dans les rues familières. Où j'oublie jusqu'à mon nom, que personne ne dit de toute façon. "
Arthur Teboul "Le déversoir : poèmes minute" paru en mars 2023 aux éditions Seghers .
Et puisqu'il est question de Feu! Chatterton, signalons que le groupe d' Arthur Teboul a récemment signé la musique et les chansons de La Grande Magie, une comédie musicale de Noémie Lvovsky sortie au cinéma en février dernier (voir notre chronique ici même).
Le film, mélange de conte noir et de farce burlesque, est porté par une troupe de brillants acteurs qui chantent tout du long les compositions du groupe écrites pour ce singulier long-métrage . Feu! Chatterton nous livre un mini-album où ils interprètent eux-mêmes les chansons du film ( ce qui est plutôt salutaire vu les interprétations parfois hasardeuses de certains comédiens), nous en donnant leurs propres versions.
Ce disque est disponible est aux formats CD, vinyle et vinyle couleur, pour une sortie prévue le 29 septembre prochain.