Baz'art  : Des films, des livres...
24 octobre 2023

WIM WENDERS 15ÈME PRIX LUMIÈRE 2023- Compte rendu de la cérémonie du sacre du roi Wim

Le 20 octobre 2023, le célèbre cinéaste allemand Wim Wenders a reçu le 15ème Prix Lumière, belle reconnaissance de l'ensemble de sa carrière cinématographique.

La cérémonie, riche en hommages, en images et en musique, a été à la hauteur de cet artiste de renom.

On a eu la chance d'assister à cette soirée de gala assez remarquable de bout en bout : 

F8-5DZMXUAAr6ym

La cérémonie de remise du prix

La cérémonie s'est déroulée dans un Auditorium bondé, rythmé par les musiques qui ont marqué la riche filmographie de Wim Wenders.

Ce fut l'occasion pour le cinéaste de recevoir cette récompense honorifique pour une carrière de plus de cinquante ans dans le cinéma et le documentaire, et également dans la photographie.

« Ils sont incroyables les Lyonnais, » a déclaré d'emblée le réalisateur, visiblement très ému  par les applaudissements du public. 

 « J"en ai eu des prix dans ma vie, mais ça, c'est différent. C'est le prix du cinéma même ! C'est le prix Lumière. " et en se penchant vers Thierry Frémaux, un maitre de cérémonie particulièrement en forme vendredi : Je ne veux pas dire qu'une Palme d'or, ce n'est rien. Mais le prix Lumière, c'est unique et j'en suis très fier », a déclaré d'une voix émue Wim Wenders en recevant son prix. 

Le metteur en scène, connu pour ses chefs-d'œuvre Paris, Texas et Les Ailes du Désir (1987), savourait cette récompense unique, avec sa gentillesse et son flegme légendaires. « Et la lumière fut, a-t-il jubilé. C'est invraisemblable, inconcevable et inimaginable que les inventeurs du cinéma s'appelaient Lumière.

 IMG-20231021-WA0066

Un vibrant hommage à sa carrière

Né en 1945 à Düsseldorf, Wim Wenders a découvert le septième art à la Cinémathèque française via les films présentés par Henri Langlois, un des fondateurs de l'institution. Le réalisateur des « Ailes du Désir », Palme d'Or pour « Paris, Texas » en 1984, a une quarantaine de films à son actif. Chef de file du nouveau cinéma allemand des années 70, Wenders a marqué de nombreuses générations.

"C'est un cinéaste très doué, très original et un des rares européens à la carrière internationale, qui soit connu dans le monde entier, » souligne le réalisateur Jean-Jacques Annaud.

Vendredi soir, certains ont tenu à lui rendre hommage. Parfois de manière insolite. Ainsi, Peter Handke, prix Nobel de littérature 2019, a entonné un petit air d'harmonica à la tribune et conclut sa prestation d'un sobre « voilà, c'est tout ! ». 

F8-5DkMXIAA5Abg

 

F8-5D7OXEAAKw-j

La musique et l'image à l'honneur

La musique était évidemment très présente pour mettre en lumière l’œuvre de Wim Wenders.

L’Auditorium fut ainsi bercé par le tube de Lou Reed, Perfect Day, en référence à son nouveau long, Perfect Days (sortie le 29 novembre en France chez Haut et Court), I Don’t Want A Lover de Texas (faisant référence ici à une anecdote qui vit le groupe écossais utiliser une partie de l’affiche de Paris-Texas pour illustrer une tournée) ; et les bandes originales de Paris, Texas et Buena Vista Social Club.

Plusieurs images furent également à l’honneur à l’écran du Grand Auditorium de Lyon. Wim Wenders a ainsi commenté plusieurs photos issues des trois expositions établies à Lyon à l’occasion du festival.

IMG-20231021-WA0091

IMG-20231021-WA0019

 Des hommages d'artistes en pagaille 

Vincent Lindon s’est présenté pour lire un texte de Wenders à l’honneur de Michelangelo Antonioni et Igmar Bergman, rédigé au moment de leurs disparitions respectives (toutes deux le 30 juillet 2007). Et cinq grands témoins se sont ensuite présentés, dont trois pour dresser les traditionnels éloges du Prix Lumière de l’année.

Alfonson Cuaron, particulièrement brillant,  a témoigné : "Pour notre génération, tu as été comme un phare. Tu as permis de faire comprendre que le but et le destin n’étaient pas les plus importants. Le plus important, c’est le voyage."

 Jeanne Cherhal, elle s'est discrétement mise  derrière son piano vêtue d’une robe brillante à sequins pour jouer le tube de Lou Reed, "Perfect Day", en référence à son nouveau long, Perfect Days.

Aurore Clément, que Wenders a dirigée évidemment dans Paris, Texas, palme d’or 1984 à Cannes, lui a ainsi déclaré : "Toute cette semaine, nous avons voyagé avec vous dans l’errance, la liberté, la solitude ; ce vertige qui plane dans vos films. (…) Votre cinéma est tendre, réfléchi. Il y a l’amour. (…) Le monde gronde. Nous avons besoin de poètes comme vous, pour nous redonner du désir, et des ailes."

 

F8-5DtgW4AAIU0w

 La réception du prix

Wim Wenders a ensuite reçu le 15e Prix Lumière des mains d’Aurore Clément et Alfonson Cuaron, non sans laisser voir une grande émotion.

Il a tenu ainsi à remercier ses amis Peter Handke et Rüdiger Vogler, grands témoins sur scène ; ainsi que ses ancienne assistante, la cinéaste Claire Denis, ses distributeurs et éditeurs Haut et Court, Les Films du Losange et Carlotta Films, ainsi que Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière, feu Henri Langlois, l'un de ses grands mentors de cinéma, et sa femme Donata Wenders.

"C'est quand même absolument inimaginable que les inventeurs du cinéma s’appelent Lumière", s’est exprimé le cinéaste, en français. "C'est quand même l'essence même du cinéma, la lumière. A l'écran, on essaye de jeter de la lumière sur le monde, sur des histoires, sur des personnes. Ce que j'ai fait dans mon cinéma, c'est éclaircir cette question : comment nous vivons, comment peut-on vivre mieux ?"

IMG-20231021-WA0069

IMG-20231021-WA0049

IMG-20231021-WA0039

IMG-20231021-WA0043

 Photos: Fabrice SCHIFF-Baz'art 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés