Baz'art  : Des films, des livres...
24 octobre 2023

WIM WENDERS 15ÈME PRIX LUMIÈRE 2023- Compte rendu de la cérémonie du sacre du roi Wim

Le 20 octobre 2023, le célèbre cinéaste allemand Wim Wenders a reçu le 15ème Prix Lumière, belle reconnaissance de l'ensemble de sa carrière cinématographique.

La cérémonie, riche en hommages, en images et en musique, a été à la hauteur de cet artiste de renom.

On a eu la chance d'assister à cette soirée de gala assez remarquable de bout en bout : 

F8-5DZMXUAAr6ym

La cérémonie de remise du prix

La cérémonie s'est déroulée dans un Auditorium bondé, rythmé par les musiques qui ont marqué la riche filmographie de Wim Wenders.

Ce fut l'occasion pour le cinéaste de recevoir cette récompense honorifique pour une carrière de plus de cinquante ans dans le cinéma et le documentaire, et également dans la photographie.

« Ils sont incroyables les Lyonnais, » a déclaré d'emblée le réalisateur, visiblement très ému  par les applaudissements du public. 

 « J"en ai eu des prix dans ma vie, mais ça, c'est différent. C'est le prix du cinéma même ! C'est le prix Lumière. " et en se penchant vers Thierry Frémaux, un maitre de cérémonie particulièrement en forme vendredi : Je ne veux pas dire qu'une Palme d'or, ce n'est rien. Mais le prix Lumière, c'est unique et j'en suis très fier », a déclaré d'une voix émue Wim Wenders en recevant son prix. 

Le metteur en scène, connu pour ses chefs-d'œuvre Paris, Texas et Les Ailes du Désir (1987), savourait cette récompense unique, avec sa gentillesse et son flegme légendaires. « Et la lumière fut, a-t-il jubilé. C'est invraisemblable, inconcevable et inimaginable que les inventeurs du cinéma s'appelaient Lumière.

 IMG-20231021-WA0066

Un vibrant hommage à sa carrière

Né en 1945 à Düsseldorf, Wim Wenders a découvert le septième art à la Cinémathèque française via les films présentés par Henri Langlois, un des fondateurs de l'institution. Le réalisateur des « Ailes du Désir », Palme d'Or pour « Paris, Texas » en 1984, a une quarantaine de films à son actif. Chef de file du nouveau cinéma allemand des années 70, Wenders a marqué de nombreuses générations.

"C'est un cinéaste très doué, très original et un des rares européens à la carrière internationale, qui soit connu dans le monde entier, » souligne le réalisateur Jean-Jacques Annaud.

Vendredi soir, certains ont tenu à lui rendre hommage. Parfois de manière insolite. Ainsi, Peter Handke, prix Nobel de littérature 2019, a entonné un petit air d'harmonica à la tribune et conclut sa prestation d'un sobre « voilà, c'est tout ! ». 

F8-5DkMXIAA5Abg

 

F8-5D7OXEAAKw-j

La musique et l'image à l'honneur

La musique était évidemment très présente pour mettre en lumière l’œuvre de Wim Wenders.

L’Auditorium fut ainsi bercé par le tube de Lou Reed, Perfect Day, en référence à son nouveau long, Perfect Days (sortie le 29 novembre en France chez Haut et Court), I Don’t Want A Lover de Texas (faisant référence ici à une anecdote qui vit le groupe écossais utiliser une partie de l’affiche de Paris-Texas pour illustrer une tournée) ; et les bandes originales de Paris, Texas et Buena Vista Social Club.

Plusieurs images furent également à l’honneur à l’écran du Grand Auditorium de Lyon. Wim Wenders a ainsi commenté plusieurs photos issues des trois expositions établies à Lyon à l’occasion du festival.

IMG-20231021-WA0091

IMG-20231021-WA0019

 Des hommages d'artistes en pagaille 

Vincent Lindon s’est présenté pour lire un texte de Wenders à l’honneur de Michelangelo Antonioni et Igmar Bergman, rédigé au moment de leurs disparitions respectives (toutes deux le 30 juillet 2007). Et cinq grands témoins se sont ensuite présentés, dont trois pour dresser les traditionnels éloges du Prix Lumière de l’année.

Alfonson Cuaron, particulièrement brillant,  a témoigné : "Pour notre génération, tu as été comme un phare. Tu as permis de faire comprendre que le but et le destin n’étaient pas les plus importants. Le plus important, c’est le voyage."

 Jeanne Cherhal, elle s'est discrétement mise  derrière son piano vêtue d’une robe brillante à sequins pour jouer le tube de Lou Reed, "Perfect Day", en référence à son nouveau long, Perfect Days.

Aurore Clément, que Wenders a dirigée évidemment dans Paris, Texas, palme d’or 1984 à Cannes, lui a ainsi déclaré : "Toute cette semaine, nous avons voyagé avec vous dans l’errance, la liberté, la solitude ; ce vertige qui plane dans vos films. (…) Votre cinéma est tendre, réfléchi. Il y a l’amour. (…) Le monde gronde. Nous avons besoin de poètes comme vous, pour nous redonner du désir, et des ailes."

 

F8-5DtgW4AAIU0w

 La réception du prix

Wim Wenders a ensuite reçu le 15e Prix Lumière des mains d’Aurore Clément et Alfonson Cuaron, non sans laisser voir une grande émotion.

Il a tenu ainsi à remercier ses amis Peter Handke et Rüdiger Vogler, grands témoins sur scène ; ainsi que ses ancienne assistante, la cinéaste Claire Denis, ses distributeurs et éditeurs Haut et Court, Les Films du Losange et Carlotta Films, ainsi que Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière, feu Henri Langlois, l'un de ses grands mentors de cinéma, et sa femme Donata Wenders.

"C'est quand même absolument inimaginable que les inventeurs du cinéma s’appelent Lumière", s’est exprimé le cinéaste, en français. "C'est quand même l'essence même du cinéma, la lumière. A l'écran, on essaye de jeter de la lumière sur le monde, sur des histoires, sur des personnes. Ce que j'ai fait dans mon cinéma, c'est éclaircir cette question : comment nous vivons, comment peut-on vivre mieux ?"

IMG-20231021-WA0069

IMG-20231021-WA0049

IMG-20231021-WA0039

IMG-20231021-WA0043

 Photos: Fabrice SCHIFF-Baz'art 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 341 087

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés