Baz'art  : Des films, des livres...
1 novembre 2023

Le garçon et le héron : le dernier Hayao Miyazaki est une expérience intime et profonde

 

unnamed - 2023-10-29T225031

Comment surmonter l'insurmontable lorsque l'on est un enfant?

Mahito n'a que onze ans lorsqu'il perd sa mère dans un incendie.

Deux ans plus tard il emménage, avec son père et sa nouvelle maman enceinte, dans une grande maison à la campagne. Un nouveau monde pour la nouvelle vie d'un enfant inquiet.

Mais pourquoi vous en dire plus sur ce film étonnant à la beauté formelle fracassante et aux multiples interprétations. Mahito, aux pays des merveilles, ira de rencontres en rencontres, de choix en découvertes pour enfin, peut-être, accéder à la sérénité en acceptant de vivre dans un monde insécure en perpétuel déséquilibre.

garcon-et-le-heron-image-7

Conte initiatique, doute et incertitude, récit d'apprentissage, dans ce parcours en résilience, jamais le réalisateur n'est allé aussi loin dans le récit familial intime et historique.

Lignes claire et décors hyperréalistes, animation d'une belle fluidité au service d'un univers luxuriant, une mythologie et d'un bestiaire à la poésie toujours surprenante, la vision d'un film de Hayao Miyazaki est une expérience intime, un voyage intérieur profond et personnel dans lequel chaque spectateur va découvrir sa manne essentielle.

Comme toute ses réalisations, son dernier film, " Le garçon et le héron" appartient maintenant à tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant. 

 Le garçon et le héron; Hayao Miyazaki- en salles le 1er novembre 2023

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés