Le garçon et le héron : le dernier Hayao Miyazaki est une expérience intime et profonde
Comment surmonter l'insurmontable lorsque l'on est un enfant?
Mahito n'a que onze ans lorsqu'il perd sa mère dans un incendie.
Deux ans plus tard il emménage, avec son père et sa nouvelle maman enceinte, dans une grande maison à la campagne. Un nouveau monde pour la nouvelle vie d'un enfant inquiet.
Mais pourquoi vous en dire plus sur ce film étonnant à la beauté formelle fracassante et aux multiples interprétations. Mahito, aux pays des merveilles, ira de rencontres en rencontres, de choix en découvertes pour enfin, peut-être, accéder à la sérénité en acceptant de vivre dans un monde insécure en perpétuel déséquilibre.
Conte initiatique, doute et incertitude, récit d'apprentissage, dans ce parcours en résilience, jamais le réalisateur n'est allé aussi loin dans le récit familial intime et historique.
Lignes claire et décors hyperréalistes, animation d'une belle fluidité au service d'un univers luxuriant, une mythologie et d'un bestiaire à la poésie toujours surprenante, la vision d'un film de Hayao Miyazaki est une expérience intime, un voyage intérieur profond et personnel dans lequel chaque spectateur va découvrir sa manne essentielle.
Comme toute ses réalisations, son dernier film, " Le garçon et le héron" appartient maintenant à tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant.
Le garçon et le héron; Hayao Miyazaki- en salles le 1er novembre 2023