Théâtre de la Croix Rousse : On a vu l'ILIADE de Pauline Bayle d'après Homère
Le théâtre de la Croix-Rousse à Lyon accueille du 22 novembre au 2 décembre Pauline Bayle, qui présente les pièces Iliade et Odysée, réinterprétations de l'œuvre d'Homère.
On a vu la première d'entre elles, Illiade :
L'Olympe observée comme une cour de récré et la guerre de Troie comme une bagarre de sales gosses. Évidemment Zeus, Poseidon et Era n'ont rien du petit Nicolas et ses copains, car lorsqu'ils se cognent dessus ils le font par humains interposés. C'est plus rigolo et moins salissant pour les dieux car en bas chez les hommes ça tranche, ça transperce, ça saigne, ça pleure beaucoup mais ça scintille aussi.
Six jours et six nuits et le destin tout tracé d'Achille, Hector, Patrocle et les autres ou comment une épopée écrite un siècle avant notre ère résonne encore dans le marasme géopolitique actuel.
Une guerre pour devenir un héros et peut-être l'égal d'un dieu, mourir au combat pour échapper à la triste condition de mortel, un paradoxe homérien que des fanatiques d'aujourd'hui continuent d'appliquer à la lettre.
Des dieux qui se jouent des humains, des humains qui crient vengeance, L'Iliade d'Homère raconte notre époque.
Du bruit, de la fureur et de l'humour aussi, la guerre de Troie en jeans et basket, encore une sacrée performance sur la scène du théâtre de la Croix-Rousse.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.