Moby Dick : un chef d'œuvre total adapté avec brio par la compagnie des Vagabonds
En ce moment au Lucernaire se joue Moby Dick, une adaptation du chef d'œuvre d'Herman Melville. C'est Benjamin Bouzy et la Compagnie des Vagabonds qui sont à l'origine de cet ambitieux pari, et le résultat est impressionnant. Chapeau les moussaillons.
Moby Dick, c'est l'histoire du jeune matelot Ismaël qui choisit d'embarquer à bord du Pequod, le baleinier du capitaine Achab, à Nantucket, grand port de la côte est des États-Unis. Depuis des années, le capitaine n'a qu'une obsession : retrouver Moby Dick, le cachalot blanc qui lui a arraché la jambe. Pour accomplir sa vengeance, il est prêt à tout, ne reculant devant rien, allant jusqu'à embarquer ses hommes dans sa folie meurtrière...
Les quatre comédiens nous accueillent en entonnant à tue-tête des chants de marins. Dès l'entrée du Paradis franchie, on est plongés dans l'ambiance. Et l'ambitieuse scénographie prend vite le relais. Tout est fait pour nous donner l'impression d'être à bord du Pequod ou sur le port de Nantucket : les bruits des coques de bateau qui grincent, le jeu sur les lumières clignotant en pleine tempête, les barrières et les cages en bois se mouvant tantôt en proue tantôt en table d'auberge miteuse, les éléments de décors comme les lampes-tempête. Les costumes, bien sûr, participent eux aussi à l'illusion. Et le rythme à 10 000 nœuds vient renforcer certaines scènes d'atmosphère tourbillonnantes, vertigineuses, absolument vivantes.
Tout n'est pas que spectacle dans cette adaptation, car à ces scènes de vie (et de mort) s'ajoutent des passages plus intimes où l'un vient se confier au capitaine, où l'amitié vient naître entre deux matelots.
La mise en scène signée Benjamin Bouzy - que nous retrouvons sous les traits d'Ismaël, le narrateur de cette folle histoire - et Vincent Marquet se resserre par ailleurs autour des quatre personnages que sont Ismaël, Achab, Queequeg et Starbuck (le second du capitaine), campés par un quatuor de comédiens généreux, très investi.
Alors allez-y, embarquez, prenez votre place à bord du Lucernaire ! Les Vagabonds vous attendent.
Avec Fabien Floris, Pascal Loison, Vincent Marguet ou Benjamin Bouzy et Luc Guiol ou Kevin Poli
Musique : Christophe Gajean
Lumière : Raphaël Bertomeu
Costumes : Constant Chiassai-Polin
Décor : Constant Chiassai-Polin et Les Vagabonds
Découvrez le teaser
Moby Dick jusqu'au 3 mars 2024 du mardi au samedi 21h, au Lucernaire, rue Notre-Dame-des-champs, 75 006 Paris