Baz'art  : Des films, des livres...
16 janvier 2024

Moby Dick : un chef d'œuvre total adapté avec brio par la compagnie des Vagabonds

En ce moment au Lucernaire se joue Moby Dick, une adaptation du chef d'œuvre d'Herman Melville. C'est Benjamin Bouzy et la Compagnie des Vagabonds qui sont à l'origine de cet ambitieux pari, et le résultat est impressionnant. Chapeau les moussaillons.                                                       AFFICHE-Moby-Dick-2-640x960

Moby Dick, c'est l'histoire du jeune matelot Ismaël qui choisit d'embarquer à bord du Pequod, le baleinier du capitaine Achab, à Nantucket, grand port de la côte est des États-Unis. Depuis des années, le capitaine n'a qu'une obsession : retrouver Moby Dick, le cachalot blanc qui lui a arraché la jambe. Pour accomplir sa vengeance, il est prêt à tout, ne reculant devant rien, allant jusqu'à embarquer ses hommes dans sa folie meurtrière... 

Les quatre comédiens nous accueillent en entonnant à tue-tête des chants de marins. Dès l'entrée du Paradis franchie, on est plongés dans l'ambiance. Et l'ambitieuse scénographie prend vite le relais. Tout est fait pour nous donner l'impression d'être à bord du Pequod ou sur le port de Nantucket : les bruits des coques de bateau qui grincent, le jeu sur les lumières clignotant en pleine tempête, les barrières et les cages en bois se mouvant tantôt en proue tantôt en table d'auberge miteuse, les éléments de décors comme les lampes-tempête. Les costumes, bien sûr, participent eux aussi à l'illusion. Et le rythme à 10 000 nœuds vient renforcer certaines scènes d'atmosphère tourbillonnantes, vertigineuses, absolument vivantes. 

Tout n'est pas que spectacle dans cette adaptation, car à ces scènes de vie (et de mort) s'ajoutent des passages plus intimes où l'un vient se confier au capitaine, où l'amitié vient naître entre deux matelots. 

La mise en scène signée Benjamin Bouzy - que nous retrouvons sous les traits d'Ismaël, le narrateur de cette folle histoire - et Vincent Marquet se resserre par ailleurs autour des quatre personnages que sont Ismaël, Achab, Queequeg et Starbuck (le second du capitaine), campés par un quatuor de comédiens généreux, très investi. 

Moby Dick-59-©Matthieu Lionnard

 

Alors allez-y, embarquez, prenez votre place à bord du Lucernaire ! Les Vagabonds vous attendent. 

Avec Fabien Floris, Pascal Loison, Vincent Marguet ou Benjamin Bouzy et Luc Guiol ou Kevin Poli

Musique : Christophe Gajean

Lumière : Raphaël Bertomeu

Costumes : Constant Chiassai-Polin

Décor : Constant Chiassai-Polin et Les Vagabonds

 

Moby Dick-64-©Matthieu Lionnard

 

Découvrez le teaser

Moby Dick jusqu'au 3 mars 2024 du mardi au samedi 21h, au Lucernaire, rue Notre-Dame-des-champs, 75 006 Paris

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés