lynda lemayIl y a maintenant une quinzaine d'années, je me suis pris d'une grande affection pour une chanteuse québécoise  pas forcément à voix comme les Céline Dion et consorts, mais dont les chansons ont réussi à me toucher au plus profond sans que je sache très bien l'expliquer pourquoi.

Je pense que ce j'appréciais particulièrement dans les chansons de Lynda Lemay, c'était sa capacité à faconner un 4 à 5 minutes chrono  ce qui pouvait ressembler à un petit film en  musique, c'est à dire une petite histoire, avec un début un milieu une fin, pas forcément de refrain, mais qui frappaient par la justesse des situations et l'humanité des personnes qu'elle décrivait. Plusieurs de ses titres m'ont littéralement fait monter les larmes, tant il était facile d'entrer en empathie, voire de s'identifier aux protagonistes de ses chansons/ histoires.

Ainsi, j'ai battu ma fille ( au titre éloquent), Paul Emile a des fleurs ( qui raconte la maladie en phase terminale de sa mère), Qu'est qu'on va devenir mon homme ( magnifique chanson bilan sur un couple) ou où étais tu? ( déclaration simple et belle à l'homme de sa vie) ont jalonner ma vie, à des étapes différentes.lemay

Et sur scène, j'ai eu l'occasion de voir l'artiste plusieurs fois, et c'est peu de dire qu'elle se donne à fond pour faire vivre ses textes, et là, encore, à moins d'être totalement hermétique (j'en connais parmi mes proches) à l'univers de Linda Lemay, on peut trés rapidement se sentir happé par la puissance émotionnelle de la chanteuse québécoise. 

A ce propos, si vous avez l'occasion de voir la vidéo de sa chanson le traité de solitude qu'elle chante en duo avec Yves Savard, un artiste canadien inconnu ici, mais star là bas, vous m'en dire des nouvelles. La chanson décrit le jour où le divorce est prononcé entre deux personnes qui s'aiment pourtant encore, mais refuse de le reconnaitre, et les deux chanteurs font tellement bien passer cette ambivalence que cela nous émeut énormément.

Certes, les années passant, je me suis un peu éloigné de l'univers de la chanson, ses derniers albums m'ont semblé rabacher un peu toujours les mêmes problématiques avec des mélodies qui ne se renouvellaient guère, mais cela dit, je garde toujours une tendresse particulière pour Lynda Lemay.

 En vidéo, je n'ai pas trouvé grand chose de bien convaincant sur l'artiste, à part un clip d'une de ses plus belles chansons, je t'aime encore, avec lequel je vous laisse à présent.


Lynda Lemay - Clip - Je t'aime encore (officiel)le traité de solitude