Contrairement aux livres, je ne fais pas partie d'un jury qui me permettrait d'aller piocher dans des univers dont je ne suis pas habitué (quel dommage!). Du coup, je m'impose moi même cette petite contrainte, à savoir tenter de voir des classiques de genres de cinéma vers lesquels je n'ai pas d'affinité particulière. Le film d'horreur, et son sous genre, le film de vampires font incontestablement partie de cette catégorie.
Que ce soit le Dracula de Coppola ou la saga Twilight qui a tant plu aux adolescentes ( ah Robeerrrrrt), je n'ai jamais eu la volonté d'aller m'aventurer dans ce genre d'univers. Quant à la série Buffy et les Vampires, je crois que j'étais déja trop âgé lors de sa diffusion sur M 6 pour y être attiré. Et finalement, j'ai décidé de me piquer pour une tes toutes premières fois au films de vampires, et en le voyant sur les rayons de mon vidéo club, j'ai opté pour un film, pas trés connu du grand film, mais qui a connu quand même un superbe écho chez pas mal de personnes qui l'ont vu. Primé au festival fantastique de Gérardmer et ayant fait l'objet d'un remake américain peu de temps aprés( Laissez moi entrer par le metteur en scène de Cloverfield), Morse, film suédois est considéré par beaucoup qui l'ont vu comme un des plus beaux film du genre, si ce n'est le plus beau.
L'histoire d'ailleurs ressemble étrangement au postulat de départ de Twilight, mais avec un schéma inversé : ici, ce n'est pas le garçon qui est un vampire dont tombe amoureux une jeune fille, mais le contraire.
Ces deux personnages vont se rapprocher grâce à leur sentiments communs d'être un peu à part, que ce soit cet ado, souffre douleur dans son collège, ou cette fille vampire, car je ne sais pas pourquoi, mais personne ne semble vouloir s'approcher d'une jeune fille qui aurait tendance à vouloir faire de son quatre heure tous les gens qu'elle croise.
Donc, à part ce pitch qui pourrait faire passer Morse pour un film pour ado boutonneux,ce qu'il n'est absolument pas, le film est quand même à des années lumières de Twilight (du moins j'imagine, étant donné que, je le répète, je ne n'ai pas vu cette saga), essentiellement à cause du traitement du film, beaucoup plus difficile d'accès.
Morse est un film qui ne se laisse pas facilement aimer de prime abord, un peu austère (comme le climat de cette suéde neigeuse et glaciale qui sert de décor au film), certainement pour mieux transcender les rares scènes de violence qui parsèment le film. Mais une fois entré dans l'athmosphère déroutante du film, impossible d'oublier ces deux personnages, et notamment son dénouement assez magnifique dans sa radicalité et son lyrisme.
Bon, rassurez vous, je ne vais pas forcément voir ce genre de film tous les 4 matins, mais au moins j'aurais pu dire que j'ai visionné un des top dans la catégorie.
La Bande annonce pour tenter de convaincre ceux qui ont des envie de gousse d'ail et de dent longues.