Baz'art  : Des films, des livres...
24 août 2011

Morse, un film aux dents longues..

morseContrairement aux livres, je ne fais pas partie d'un jury qui me permettrait d'aller piocher dans des univers dont je ne suis pas habitué (quel dommage!). Du coup, je m'impose moi même cette petite contrainte, à savoir tenter de voir des classiques de genres de cinéma vers lesquels je n'ai pas d'affinité particulière. Le film d'horreur, et son sous genre, le film de vampires font incontestablement partie de cette catégorie.

Que ce soit le Dracula de Coppola ou la saga Twilight qui a tant plu aux adolescentes ( ah Robeerrrrrt), je n'ai jamais eu la volonté d'aller m'aventurer dans ce genre d'univers. Quant à la série Buffy et les Vampires, je crois que j'étais déja trop âgé lors de sa diffusion sur M 6 pour y être attiré. Et finalement, j'ai décidé de me piquer pour une tes toutes premières fois au films de vampires, et en le voyant sur les rayons de mon vidéo club, j'ai opté pour un film, pas trés connu du grand film, mais qui a connu quand même un superbe écho chez pas mal de personnes qui l'ont vu. Primé au festival fantastique de Gérardmer et ayant fait l'objet d'un remake américain peu de temps aprés( Laissez moi entrer par le metteur en scène de Cloverfield), Morse, film suédois est considéré  par beaucoup qui l'ont vu comme un des plus beaux film du genre, si ce n'est le plus beau.morse

L'histoire d'ailleurs ressemble étrangement au postulat de départ de Twilight, mais avec un schéma inversé : ici, ce n'est pas le garçon qui est un vampire dont tombe amoureux une jeune fille, mais le contraire.

Ces deux personnages vont se rapprocher grâce à leur sentiments communs d'être un peu à part, que ce soit cet ado, souffre douleur dans son collège, ou cette fille vampire, car je ne sais pas pourquoi, mais personne ne  semble vouloir s'approcher d'une jeune fille qui aurait tendance à vouloir faire de son quatre heure tous les gens qu'elle croise.

Donc, à part ce pitch qui pourrait faire passer Morse pour un film pour ado boutonneux,ce qu'il n'est absolument pas, le film est quand même à des années lumières de Twilight (du moins j'imagine, étant donné que, je le répète, je ne n'ai pas vu cette saga), essentiellement à cause du traitement du film, beaucoup plus difficile d'accès.

Morse est un film qui  ne se laisse pas facilement aimer de prime abord, un peu austère (comme le climat de cette suéde neigeuse et glaciale qui sert de décor au film),  certainement pour mieux transcender les rares scènes de violence qui parsèment le film. Mais une fois entré dans l'athmosphère déroutante du film, impossible d'oublier ces deux personnages, et notamment son dénouement assez magnifique dans sa radicalité et son lyrisme.

Bon, rassurez vous, je ne vais pas forcément voir ce genre de film tous les 4 matins, mais au moins j'aurais pu dire que j'ai visionné un des top dans la catégorie.

La Bande annonce pour tenter de convaincre ceux qui ont des envie de gousse d'ail et de dent longues.


Morse - Bande Annonce VO st fr

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi