Baz'art  : Des films, des livres...
28 février 2012

Ballade pour une reine : le mystère Elisabeth II !!!

Ballade-pour-une-reine-Elizabeth-ne-devait-pas-etre-reine_image_article_paysage_newJe ne sais pas pour vous, mais, de mon coté, j'ai  toujours eu du mal à voir nos voisins anglais comme vivant sous une monarchie. Et pourtant, je suis bien allé plusieurs fois à l'occasion de mes différents séjour à Londres (j'ai de la famille Outre Manche) faire un tour du coté de Buckingham Palace, mais pour moi, il s'agit plus d'un superbe vestige du passé que de l'incarnation de la société britannique contemporaine.

De mes yeux de français trés vaguement interessés par la question, je ne voyais que la royauté et sa figure tutélaire Elisabeth II comme une figure exclusivement représentative, sans jamais m'interroger réellement sur son rôle réel, ni même sur le regard que l'opinion publique anglaise peut poser sur elle.

C'est pour cela que j'ai vu comme une aubaine l'existence du documentaire Ballade pour une reine, récemment passé sur Arte (et dont le DVD est sorti le 8 février dernier aux éditions Arte) et que j'ai eu l'occasion de voir grace à Cinétrafic. dans le cadre de la rubrique Un dvd contre une chronique.

Ce documentaire, réalisé  à l'occasion jubilé de diamant d'Elisabeth II ( 60 ans de règne, quand même, le record de la Reine Victoria est presque battu !!!) se propose, selon le dossier de presse, de poser "un regard distancié sur la monarchie".

Eh bien, le fait est que le résultat est largement à la hauteur des attentes : Ballade pour une reine est pour moi unSa-Majest-la-reine-Elizabeth-II des meilleurs documentaires que j'ai vu depuis longtemps, à la fois original dans sa forme qu'interessant dans son contenu.

S'interrogeant sur le mystère de son inscription dans l'histoire anglaise,  ce documentaire est avant tout l'occasion pour l'auteur, Don Kent, de revisiter d'abord sa propre histoire : celle d'un Anglais exilé en France depuis presque 30 ans, et  dont le premier souvenir de joie, à l'âge de 5 ans, remonte à ce jour du couronnement le 2 juin 1953. Car Don Kent rappelle fort justement combien l'Angleterre,  alors si triste et  si grise, s'est illuminée, le temps d'une cérémonie suspendue au-dessus du réel : la fête était dans les rues, la foule en transe, le carrosse de la reine avançait dans les rues de Londres !

Mélangeant petite et grande histoire, le travail du réalisateur se démarque avec brio de celui d’un archiviste en faisant littéralement revivre, par l’intermédiaire de son commentaire, ces bribes de souvenirs personnels où grande et petite histoires se confondent. Ce documentaire offre un regard assez mélancolique et nostalgique sur la société anglaise, tout en donnant la parole  à différents points de vue sur la reine, des plus favorables aux plus hostiles ( jubileuse intervention de l'écrivain d'Hanich Kureishi, caustique à souhait) .

Ballade pour une Reine  permet de cette façon d'éclairer la personnalité d'Elizabeth II de manière dynamique et plurielle, sans irrévérence affichée.
Car même les plus farouches opposants à la royauté reconnaissent  dans ce documentaire qu'Elisabeth II occupe parfaitement son rôle,  en tout cas avec vraie allégeance à la fonction, et c'est plus l'utilité de la fonction en elle même qui est  remise en cause? Car Don Kent exprime, à la  toute fin du documentaire, des doutes sur l'avenir de la monarchie après le règne d'Elisabeth, qui "n'existera peut-etre plus que dans les contes de fées"?

En bonus original, une captivante analyse détaillée de 26 minutes de la cérémonie du couronnement de 1953.

Découvrez d’autres oeuvres chez Cinetrafic dans la catégorie Documentaire ainsi que que la catégorie Film 2012.


Royaume-Uni : la reine Elisabeth II fête ses 60 années au pouvoir

 
Commentaires
P
Elle s'éclate donc ! Quelles responsabilités, elle soit en perdre le sommeil !!! :lol:
Répondre
F
il était passé sur arte début février, la presse en avait un peu parlé, mais comme je savais que j'allais l'avoir je l'ai pas vu en direct...non elle a aucun poids politique, c vraiment juste honorifique cette fonction: elle inaugure et nomme à tour de bras
Répondre
P
Bravo pour la Une, en retard donc ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'avais jamais entendu parler de ce docu, ça peut être très intéressant. Je suis un peu comme toi, je ne comprends pas vraiment à quoi "sert" la Reine. Je ne sais même pas si elle prend part aux décisions politiques, c'est dire ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de l'info filou !
Répondre
F
merci...sincerement j'aurais pas misé un centime sur la une sur un tel sujet...je pensais que la reine était pas assez glamour :o)
Répondre
M
Ca c'est sûr! Merci pour ta réponse en tout cas, je vais essayer de voir ça alors... Et un grand bravo pour ta Une!!! ;o)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)